Budget 2021: hausse de 1,18% des taxes à Louiseville

Les contribuables de Louiseville devront payer en 2021 un compte de taxes qui affiche une hausse moyenne de 1,18%, ce qui représente une augmentation de 27,27$ pour une maison unifamiliale évaluée à 159 514$.

En séance extraordinaire, le 14 décembre , le conseil municipal de Louiseville a adopté son budget 2021 ainsi que son Programme triennal d’immobilisations 2021-2022-2023.

Pour la prochaine année, le budget équilibré de la Ville de Louiseville s’élève à 12 106 615$, soit une augmentation de 1,95% comparativement à l’exercice financier précédent.

L’aide financière du gouvernement pour aider les municipalités à absorber les différentes dépenses en lien avec la COVID-19 a permis à la Ville d’élaborer un budget raisonnable comportant une hausse minime du compte de taxes. «Je trouve que c’est un budget très acceptable. C’est le dernier avant les élections municipales, mais c’est loin d’être un budget électoraliste», assure Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

Le compte de taxes pour la maison unifamiliale d’évaluation moyenne desservie par l’assainissement des eaux est de 2332,67$ pour 2021.

La Ville de Louiseville profite d’une réduction de sa quote-part de 87 259$ pour la Régie d’aqueduc de Grand Pré. Ainsi, elle abaisse le tarif de l’eau de 30$ par habitation. Les tarifs diminuent à 265$ par unité de logement et à 150$ par local. Pour les ordures ménagères, les tarifs demeurent à 120$ par unité de logement, 100$ par local et 26$ par chambre locative pour les résidences de personnes retraitées autonomes ou non autonomes.

Lors des rencontres préparatoires au budget, le conseil municipal a écarté l’idée d’un gel de taxes. «Malgré la pandémie, nos citoyens s’en tirent quand même bien. La plupart d’entre eux ont eu un salaire. Les industries ont quand même bien fonctionné chez nous. Nos restaurants y ont goûté, mais dans la balance, tout le monde va bien», analyse M. Deshaies.

«On ne voulait pas toucher au 2% d’augmentation. C’était l’entente qu’on avait lors de la préparation du budget. Ensuite, il fallait voir le taux le plus bas qu’on était capable d’aller chercher. On a des travaux à faire et des projets à réaliser. J’ai demandé à nos gens d’être prudents. Le conseil municipal était d’accord ça. La Ville ne peut pas baisser les taxes. Un gel, on aurait aimé ça, mais on ne peut pas toujours geler les taxes. Le peu qu’on va chercher nous sert beaucoup», rapporte le maire.

En ce qui a trait aux dépenses de fonctionnement, la Ville réserve un montant de 73 000 $ pour les élections municipales de novembre prochain. Elle voit aussi augmenter sa quote-part de 57 483$ pour les déchets domestiques et les matières recyclables. Au niveau des loisirs et de la culture, Louiseville injecte plus de 100 000$ pour la réfection du deuxième étage de l’aréna et entend procéder à des travaux de réparation de certains conduits de chauffage et de ventilation dans le même bâtiment.

Plan triennal d’immobilisations

Pour l’année à venir, la Ville de Louiseville compte investir plus de 6 650 000$ dans divers projets. D’abord, un montant de 75 000$ sera alloué pour les études préparatoires du projet de construction d’un complexe multifonctionnel au centre-ville. Initialement évalué à un million de dollars, ce projet grimpe à cinq millions de dollars. Celui-ci pourrait voir le jour en 2023 si la Ville reçoit le financement qu’elle espère du gouvernement.

«Ce projet a été bonifié en cours de route. Nous souhaitons obtenir une bibliothèque rehaussée et sortir du modèle traditionnel. On veut en faire un milieu de vie pour les jeunes, les adultes et les aînés avec des espaces intéressants. C’est un bâtiment qui comprendra une salle multifonctionnelle et une mini-salle de spectacle d’une capacité de 50 à 75 personnes», explique Yvon Douville, directeur général.

«On a revu le projet avec une vision à long terme. On veut quelque chose qui se démarque et dont nous serons tous très fiers. Évidemment, le projet ne se réalisera pas sans l’appui du gouvernement. On souhaite obtenir au minimum 66% du coût du projet», précise Yvon Deshaies.

Prévus l’an dernier, les travaux de réaménagement de la rampe d’accès de l’hôtel de ville seront réalisés cette année. Un investissement de 140 000$ est nécessaire pour ce projet dont l’objectif est d’améliorer l’accessibilité au bâtiment municipal pour les personnes à mobilité réduite.

Sur le plan des infrastructures, Louiseville réalisera, avec l’aide de subventions, des travaux de réfection de la rue de l’Érable (2 000 000$), de la rue Édouard, d’une partie de la rue Saint-Paul (1 930 000$) et de la 3e avenue (1 205 000$).

Un montant de 450 000$ sur deux ans permettra de réparer une problématique d’érosion des berges sur chemin du Lac Saint-Pierre Ouest suite aux inondations. De plus, une somme de 150 000$ sera mise de côté pour réparer un glissement de terrain survenu sur la rue Notre-Dame Nord. D’autres travaux de pavage, de réfection de route et de remplacement de ponceaux sont également prévus.

Enfin, la Ville de Louiseville doit allonger 275 000$ pour l’installation de près de 400 compteurs d’eau sur certains types d’immeubles de son territoire en vertu d’une obligation de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

Les terrains de soccer municipaux profiteront quant à eux d’améliorations et de nouveaux aménagements évalués à 100 000$.