Broutillon à l’Escale

THÉÂTRE. Le volet adulte du Théâtre des Poêles à bois propose Broutillon: la mascarade d’une vérité costumée, une nouvelle pièce de théâtre présentée à la salle multifonctionnelle de l’école secondaire l’Escale de Louiseville les 3,4, 10 et 11 novembre.

Broutillon est une pièce expérimentale écrite sous le thème «tourbillon» et mise en scène par Serge Baril. En plus de sa présentation à Louiseville, les comédiens participeront à une vaste tournée québécoise dans le but d’amasser des fonds pour couvrir les frais de transport outre-mer puisqu’ils souhaitent présenter leur pièce aux Estivades de Marche-en-Famenne en Belgique. Rappelons que le Théâtre des poêles à bois avait déjà représenté le Québec et le Canada à l’été 2015 à Marche-en-Famenne avec la pièce  « Mangourdise », une autre pièce expérimentale traitant, cette fois, de la « gourmandise ». «Son succès fut retentissant et la fierté de représenter les émergences dramaturgiques de chez nous fut à son paroxysme, d’où le désir incommensurable d’y retourner en 2018, car les Estivades ont lieu tous les trois ans», souligne Serge Baril, comédien, enseignant et metteur en scène.

Synopsis

Sur la scène d’une salle d’interrogatoire où intemporellement la scène de crime est exposée, le tourbillon des mots et des versions contradictoires s’amorce dans l’ultime optique de quérir la vérité. Deux hommes, l’enquêteur et son suspect, vont tenter l’impossible pour dénouer l’impasse de cette intrigue policière aux traits de caractère d’un véritable drame psychologique. S’adressant à un public de treize ans et plus, cette pièce en un acte pour un auditoire averti, car des bouffées de violence y sont exposées et le contenu dramatique y est parfois très explicite. Broutillon est donc un retour en force à l’échelle internationale pour honorer la théâtralité et démystifier les controverses du système de justice.
Le coût d’entrée est de 10$ pour les adultes et 5$ pour les étudiants. La moitié des profits amassés par la vente de billets retournera directement aux élèves du volet art dramatique de l’école secondaire l’Escale. Information ou réservation: 819-840-4350 poste 5021.