Bourassa ferme le classement des médailles

Par superadmin

Avec ses deux médailles et ses 132 athlètes, la plus petite délégation des Jeux, celle de Bourassa, qui représente l’Est de l’île de Montréal, se retrouve au bas du tableau des médailles. Pourtant, le chef de délégation Richard Longpré Jr ne se décourage pas; l’équipe était jeune et elle prendra de l’expérience.

«Les clubs sportifs de Bourassa sont en train de revoir leur modèle de performance, explique Richard Longpré. C’est normal que nous soyons dans une année de transition. Nous connaîtrons des biens meilleurs Jeux en 2016. Nos athlètes feront davantage de compétitions pour se préparer et gagner en expérience.»

La délégation espérait obtenir entre 5 et 10 médailles. Lors des derniers Jeux d’été, à Shawinigan, en 2012, 5 médailles avaient été gagnées, contre 16 à Saguenay à l’hiver 2013.

«Oui, c’est difficile de terminer dernier, poursuit le chef de la délégation. Par contre, plusieurs de nos athlètes en natation et en athlétisme ont réussi leurs meilleurs résultats personnels. On a donc de quoi se réjouir, car ils sont en progression constante.»

Trois médaillés

Au tir à l’arc, dans la catégorie des cibles concentriques 11-14 ans, Michael Mantello a décroché le bronze. C’était une médaille attendue et espérée pour celui qui aurait aussi souhaité remporter une médaille dans la catégorie des cibles 3D.

En sauvetage sportif, à la piscine, Sandrine Grenier-Audet et Zoé Parent-Rozel ont quant à elles remporté l’or au lancer de la corde, à leur grand contentement.

«Comme elles n’avaient jamais pratiqué en eau libre, les épreuves à la plage ont été une première pour elle. La séance d’entraînement a été leur première initiation», raconte Richard Longpré.

L’équipe féminine de basketball a aussi bien fait en remportant 3 victoires et en ne subissant que 2 défaites. Deux joueuses devraient revenir aux Jeux du Québec, ce qui laisse entrevoir un bon leadership dans l’équipe.

Quelques déceptions

Le grand frère de Michael Mantello, David, aurait lui aussi voulu remporter une médaille d’or en tir à l’arc, comme il l’avait fait il y a 2 ans. Il a malheureusement terminé 4<+>e<+>.

La grande déception de cette 49<+>e<+> Finale reste toutefois l’équipe masculine de basketball, qui a terminé en 8<+>e<+> place. «Bourassa était sur le podium en basketball masculin depuis 1989. Nous voulions défendre notre réputation. Mais l’équipe était très jeune cette année», mentionne le chef de la délégation.

Pour boucler la boucle des Jeux, les athlètes reprendront l’autobus après la cérémonie de clôture pour retourner à Saint-Léonard. «C’étaient des très beaux Jeux, tout s’est bien déroulé. Et nous nous sentions loin de chez nous, même s’il n’y a que le fleuve qui nous sépare. C’est dire que l’univers des Jeux nous a emportés!»

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires