Bientôt des districts à Louiseville
LOUISEVILLE. Le conseil municipal de Louiseville est unanime. Le territoire sera divisé lors des prochaines élections municipales.
«Ça faisait longtemps que je voulais ramener ça à Louiseville. Dans le passé ça existait et depuis que je suis maire les gens me le demandent. Les citoyens veulent savoir qui est leur représentant. C’est pour un meilleur fonctionnement qu’on fait ça», confie le maire Yvon Deshaies.
En plus d’ajouter une certaine proximité avec la population, la Ville de Louiseville croit que les citoyens seront gagnants avec le retour des districts. «Il y aura plus d’écoute. Chaque district aura son porte-parole et on va offrir un meilleur service à nos citoyens», croit le maire.
Le conseil municipal conservera le même nombre de conseillers et prévoit faire des économies lors des prochaines élections. Une firme spécialisée va évaluer la situation géographique de la Ville afin de diviser de la meilleure façon le territoire louisevillois en six districts. Les citoyens voteront à deux reprises, soit pour le maire et pour le représentant de leur district. Une personne qui voudra se présenter dans un district ne devra pas obligatoirement l’habiter, mais devra être résidente de Louiseville. Advenant le cas d’un décès, il y aura élection uniquement dans le district de ce conseiller municipal.