Bell déploie son réseau de fibre optique à Louiseville

TECHNOLOGIE. Le territoire de la Ville de Louiseville sera bientôt desservi presqu’en totalité par le réseau de fibre optique de Bell.

Le géant canadien des télécommunications vient d’investir trois millions de dollars afin d’offrir la possibilité à plus de 4 000 résidences et entreprises de Louiseville de se brancher à un service Internet large bande ultra rapide.

Ce projet entièrement financé par Bell proposera aux clients des vitesses Internet allant jusqu’à 1,5 gigabit par seconde. «On réalise ce projet à Louiseville parce que trois conditions gagnantes sont réunies. La première, c’est le dynamisme de la région. Il y a ensuite une demande pour la technologie de la part des gens et des entreprises. Puis, on a la collaboration des autorités locales. C’est un grand projet qui permet d’amener la meilleure technologie réseau», annonce fièrement Nicolas Poitras, vice-président, services résidentiels et petites entreprises chez Bell.

«C’est la technologie la plus rapide au monde. En moyenne au Québec, les gens ont 25 mégabits par seconde à la maison. À Louiseville, les gens vont maintenant pouvoir profiter d’une vitesse Internet qui est 60 fois plus rapide. C’est aussi très performant comme technologie, peu importe l’heure du jour et l’usage qu’on en fait».

Ce réseau de fibre optique permettra aussi à Bell d’offrir le service Télé Fibe et l’application de télévision en direct Alt Télé. «On vient offrir une qualité d’image exceptionnelle de haute définition et des fonctions de visionnement uniques», souligne M. Poitras.

«Louiseville sera à la fine pointe de la technologie»

– Yvon Deshaies

Bell confirme que cette technologie sera abordable pour la population, c’est-à-dire que des forfaits multiservices comprenant la télévision, l’Internet et la téléphonie seront offerts à partir de 89 $ par mois. Uniquement pour le service Internet avec une vitesse de 1,5 gigabit par seconde, les abonnements seront offerts à partir de 79 $ par mois.

Bell n’a d’ailleurs pas prévu déployer ce nouveau service dans d’autres municipalités de la MRC de Maskinongé à court terme, mais n’écarte pas la possibilité de le faire dans le futur.

Ce déploiement de la fibre optique comprend l’installation de plus de 180 kilomètres de câbles optiques sous terre et sur des poteaux déjà en place. L’entreprise prévoit rejoindre plus de 95 % de la population louisevilloise avec ce projet. Les travaux sont présentement en cours et devraient se terminer d’ici la fin de l’année.

Amélioration des services à la population

Pour le maire de Louiseville, l’ajout de ce nouveau service représente un atout majeur pour assurer le développement de sa ville et pour son attractivité. «Les citoyens et les entreprises ont aujourd’hui besoin d’Internet haute vitesse pour fonctionner. Il y a une forte demande et on sait que les gens ont hâte de pouvoir se brancher à la fibre optique. Bell va couvrir presque la totalité de notre territoire. Je suis bien content. Louiseville sera à la fine pointe de la technologie», confie Yvon Deshaies.

Rappelons que la Ville de Louiseville avait, par le passé, refusé de participer au projet Maskicom de la MRC de Maskinongé. Ce projet prévoit aussi le déploiement d’Internet haute vitesse dans les municipalités de la MRC de Maskinongé. «On ne voulait tout simplement pas avoir notre propre compagnie et être mêlé à ça. Je pense que Louiseville n’a pas à payer pour ça. C’est aux compagnies d’offrir les services. C’est correct d’avoir fait ce regroupement. Je suis bien content pour les gens de la MRC qui ont dit oui à ce projet. C’est seulement que nous, nous ne voulions pas adhérer et embarquer dans ce projet. Aujourd’hui, Bell vient investir chez nous et nous n’avons pas eu à débourser», rapporte M. Deshaies.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon