Bacs bruns : Trois-Rivières se démarque dans la région

ENVIRONNEMENT.  Pour une première fois depuis l’arrivée des bacs bruns dans la région cette année, Énercycle a dévoilé le taux de participation des citoyens par MRC pour les mois de juin et juillet. Trois-Rivières se démarque de belle façon avec un pourcentage de 75% pour la levée des bacs.

Il faut savoir que chaque bac est muni d’une puce RFID qui permet une collecte d’information afin d’améliorer le service de collecte et d’obtenir les statistiques de levée des bacs.

Le taux de levée des bacs indique que le bac a été levé au moins une fois au cours du mois.

Pour les mois de juin et juillet, Trois-Rivières a enregistré un pourcentage de levée de 75%.

À Shawinigan, le taux est de 58% pour le mois de juin, et de 59% en juillet.

Dans la MRC des Chenaux, le pourcentage est de 55% en juin, comparativement à 56% en juillet. 

La MRC de maskinongé montre un taux de levée de 45% en juin, et de 50% en juillet.

C’est dans la MRC de Mékinac que le taux est le plus bas avec 42% en juin et 44% en juillet. Toutefois, c’est dans cette MRC que les bacs ont été distribués le plus tard en région.

En observant les statistiques, on remarque une hausse entre juin et juillet pour chaque secteur, hormis Trois-Rivières dont le pourcentage est demeuré stable.

« Les résultats sont bons et c’est très encourageant pour nous avec ce départ, commente Sylvie Gamache, conseillère en communication chez Énercycle. C’est déjà une bonne base de la population qui participe à la récolte des matières compostables. On espère que ceux qui ne le font pas encore vont l’essayer dans les prochaines semaines. Ce sont des résultats intéressants partout alors qu’on est près d’une moyenne de 50% pour tous les territoires. »

Comment expliquer les résultats à Trois-Rivières de 16% de mieux que le deuxième secteur de la région? « On est très content pour Trois-Rivières parce que c’est une portion très importante de la population qu’on dessert. Sur les 37 municipalités couvertes, Trois-Rivières représente la moitié de la population. C’est très positif comme taux de participation. On va demeurer prudent sur les hypothèses du taux à Trois-Rivières, les prochaines semaines vont nous en apprendre davantage sur les habitudes des citoyens. Comme c’est un secteur urbain, peut-être que le bac brun répond plus à un besoin comparativement à un secteur plus rural », indique Mme Gamache.

Près de 95 000 bacs ont été distribués sur le territoire cette année, autant pour les résidences que les blocs appartements. Par contre, ce ne sont pas tous les bacs d’un bloc appartements qui sont nécessairement utilisés par les citoyens, souvent un ou deux bacs peuvent suffire, même si plus de bacs ont été délivrés à cette adresse. Donc les statistiques peuvent être faussées pour ce qui est des résidents dans des blocs. 

« Effectivement, nos statistiques sont basées sur le nombre de bacs qui ont été levés une fois dans le mois en regard du nombre de bacs distribués. Donc, les bacs non utilisés dans un bloc sont dans les statistiques négatives. C’est pour ça qu’on se garde une réserve pour expliquer les résultats d’un secteur parce qu’on est encore au début de la collecte. Au fil du temps, on pourra sûrement poser des gestes avec ces bacs qui sont inutilisés pour les disposer ailleurs, ou peut-être les décomptabiliser, on verra », ajoute Mme Gamache.

Usine de biométhanisation sèche et compostage 

Le 17 juillet, le conseil d’administration d’Énercycle a octroyé avec condition suspensive, un contrat pour le financement, la conception, la construction, l’opération et le maintien d’une usine de biométhanisation sèche et de compostage ainsi que pour le recyclage des matières organiques traitées. Cette résolution est globalement approuvée par les personnes habiles à voter des villes et MRC membres d’Énercycle puisqu’aucun opposant n’a signé le registre demandant qu’un scrutin soit tenu à la suite d’un processus qui s’est officiellement conclu le 31 août 2023. Le projet va de l’avant et l’usine sera construite à Saint-Étienne-des-Grès sur les terrains d’Énercycle. La mise en service de l’usine est prévue à la fin de l’année 2025 ou au début de 2026.