Avenue Libre: le public répond

L’organisme l’Avenue Libre qui vient en aide aux personnes atteintes de maladie mentale célébrait hier (samedi) son 20e anniversaire. Les organisateurs de cette soirée spéciale étaient inquiets puisque la pré-vente de billets avait été laborieuse. C’est finalement une foule nombreuse qui s’est présentée à la porte, préférant acheter leur billet à la dernière minute.

Laurence Jalbert était l’invitée d’honneur pour l’occasion. Son spectacle était précédé de prestations offertes par des membres et des employés de l’Avenue Libre et des traditionnels mots d’ouverture.

Le rideau s’est ouvert sur un jam qui a entraîné le public dans l’univers des tam-tams et de la musique africaine.

Ti-Guy a ensuite eu son heure de gloire, livrant une fable touchante de son propre cru aux convives.

Après quoi, Julie Sourire, une spécialiste du yoga du rire, en a appris long sur l’efficacité du rire pour la santé mentale, elle a poussé l’audace jusqu’à faire vivre l’expérience à l’auditoire qui remplissait presque la salle Roger-Matteau.

Certainement l’un des moments les plus tendres de la soirée est survenu quand la fille d’un membre de l’Avenue Libre, Brittany Mailhot, est apparue sur scène livrant une interprétation juste de la chanson Mon papa à moi, composée spécialement pour le gala.

«J’ai écrit les paroles et j’ai fait la musique. Je me suis dit que ça serait une belle chanson pour ma fille. J’ai vraiment aimé la performance qu’elle (Brittany) a faite. Elle méritait d’avoir son moment», mentionnait Benoît Berthelet, visiblement ému à la fin de la soirée.

Puis la chorale Les Tournesols, qui a conquis la MRC de Maskinongé au cours de la tournée enchantée depuis l‘automne, a offert une bonne performance, fidèle à son habitude. Sous l’égide de Christine Pépin, ils ont parcouru un répertoire varié, passant par des classiques de la Compagnie Créole, C’est bon pour le moral et de Jean Lapointe, Chante la ta chanson, entre autres.

Les artistes étaient fiers de leurs efforts au terme de la soirée.

Benoît Berthelet a accepté de parler un peu de sa situation, lui qui est arrivé dans la MRC de Maskinongé il y a environ 10 ans. Il se bat quotidiennement contre la schizophrénie. «Quand je suis arrivé, j’étais beaucoup atteint. L’Avenue Libre m’a beaucoup aidé à prendre confiance en moi, parce que je n’en n‘avais plus du tout. Elle m’a aidé dans mon cheminement, mes parents m’ont beaucoup aidé, mais l’organisme a été vraiment spécial pour moi», a-t-il révélé, louant le travail de l’organisme. Il était particulièrement heureux de voir l’attention que l’on avait apportée à la directrice générale, Danielle Levasseur, à qui on a offert un immense bouquet de fleurs pour souligner son dixième anniversaire à la tête de l’Avenue Libre.

Cette dernière préférait parler de la mission qui avait été accomplie par les employés et les membres.

«C’est une réussite totale du début jusqu’à la fin. Ce fut au-delà de nos espérances. La participation était très bonne dans la salle. On ressentait l’émotion, je pense que les gens sont très solidaires à notre cause, puis c’est ça qu’on a ressenti», a-t-elle relaté.

Elle avouait s’être fait du mauvais sang en voyant la vente de billets se dérouler au ralenti.

«C’était un stress, sauf qu’un moment donné, on a décidé de lâcher prise. On s’est dit, on verra la journée même, quand ça arrivera. Puis, vois-tu, la salle était presque pleine», se réjouissait-elle.

L’argent amassé sera utile à la réalisation de plusieurs projets qui laissent présager un avenir prometteur à l’Avenue Libre, dont l’agrandissement des locaux, un espace amélioré pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. De plus, la chorale Les Tournesols poursuivra sa tournée, suite à une forte demande en ce sens.

Mais le plus important, selon la directrice générale, c’est que la chaleur, les sourires et la tendresse que l’organisme a reçus hier resteront à jamais gravés dans la mémoire des membres et des employés de l’Avenue Libre.

Lire aussi: Laurence Jalbert: entière!