Avenir du lac Saint-Pierre: un forum réussi

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Avenir du lac Saint-Pierre: un forum réussi
Le Forum 2019 portant sur l'avenir du lac Saint-Pierre s'est tenu à Sainte-Ursule. (Photo : Photo courtoisie)

ENVIRONNEMENT.  Ce sont près d’une centaine de personnes qui se sont réunies les 17 et 18 avril à Sainte-Ursule, à l’occasion du Forum 2019 portant sur l’avenir du lac Saint-Pierre organisé par le Comité ZIP et la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre.

Citoyens et représentants de ministères, d’organismes et d’entreprises étaient au rendez-vous pour exprimer leurs idées, leurs besoins et planifier activement l’avenir de ce majestueux plan d’eau. Les usages et la biodiversité, thématiques de l’événement, ont d’ailleurs suscité de vives discussions qui s’inscriront au Plan d’action et de réhabilitation écologique du Comité ZIP du lac Saint-Pierre.

Outre les thématiques officielles, quelques participants ont abordé les changements climatiques et leurs conséquences lors des périodes de questions. Les inondations des dernières semaines ont d’ailleurs retenu l’attention du Comité. «Ces inondations touchent directement la population, mais aussi tout ce qui se passe autour du lac Saint-Pierre. C’est le temps de se questionner pour savoir ce que nous pouvons faire pour aider la population», explique Louise Corriveau, directrice générale du Comité ZIP du lac Saint-Pierre.

Depuis l’événement, le Comité collige les informations recueillies dans le but de développer de nouveaux projets. Ces derniers respecteront la vision et les besoins exprimés lors de l’événement. Les actes du forum seront d’ailleurs disponibles dans quelques semaines sur le site web de l’organisme.

Le forum a été rendu possible grâce à de nombreux partenaires, dont le Port de Montréal, la Fondation de la faune du Québec, la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, la SADC de la MRC de Maskinongé et plusieurs autres. Les conférenciers ont également contribué à dresser un portrait complet et actuel de l’offre d’activités autour du lac Saint-Pierre. Le comité organisateur tient d’ailleurs à remercier chacun d’eux, partenaires comme conférenciers, puisqu’ils ont tous contribué au succès de cet événement.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des