Auto en solo: taux élevé dans Maskinongé
TRANSPORT. En Mauricie, 109 000 habitants se déplacent pour se rendre au travail. Selon l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 publiée dans le plus récent rapport de l’Institut de la statistique du Québec (2014), la MRC de Maskinongé remporte la palme au niveau du pourcentage de travailleurs qui se rendent au travail avec leur véhicule privé, avec 93%. Suivent de près les secteurs de Trois-Rivières / Des Chenaux avec 91% et Shawinigan avec 90% (la moyenne régionale).
«Ce n’est pas surprenant de voir ces chiffres, témoigne la directrice de la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé (CTCMM), Valérie Bellerose. Il faut comprendre la réalité du milieu rural de notre territoire. Par exemple, dans Maskinongé, nous n’avons pas de transport en commun et le territoire est grand. L’automobile est donc un incontournable. On constate que les gens restent dans le coin de plus en plus, mais travaillent à l’extérieur, ce qui fait en sorte qu’ils ne peuvent pas nécessairement faire du covoiturage, notamment en raison des horaires qui diffèrent.»
Selon la CTCMM, l’augmentation du nombre de travailleurs autonomes contribue également à positionner la MRC de Maskinongé à ce rang.
Covoiturage
Malgré ces chiffres, le covoiturage est en plein essor depuis quelques années. «Le transport collectif et le covoiturage sont davantage présents depuis 2009. Il y a une tendance, mais les gens ont quand même l’habitude de prendre leur voiture pour se déplacer», ajoute Mme Bellerose. C’est notamment le mandat de la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé de soutenir les usagers dans la planification de leurs déplacements sur le territoire et aux alentours. Cet organisme offre une autre alternative plus durable aux citoyens du secteur et les efforts ne sont pas ménagés pour sensibiliser les travailleurs.
Sensibilisation
Cette sensibilisation devenue indispensable doit se faire sur deux niveaux, selon l’organisme. Les intervenants de la région doivent sensibiliser les employeurs, mais aussi les employés. En ce sens, la CTCMM a déjà fait les premiers pas dans cette direction avec son projet «Du transport durable pour les travailleurs de la MRC de Maskinongé, une solution gagnante pour tous!» lancé en 2012. Ce projet a permis de sensibiliser 16 entreprises du territoire sur le covoiturage et les transports durables. À la suite de cette initiative, l’organisme a pu créer une banque en matière de covoiturage, permettant de mailler ensemble différentes cellules de covoiturage de plusieurs entreprises. Or, si les efforts sont maintenus et que les déplacements collectifs deviennent plus nombreux, tout porte à croire que les prochains rapports devraient être meilleurs à l’endroit de la MRC de Maskinongé.
Répartition des travailleurs selon le principal mode de transport utilisé pour se rendre au travail, secteur de la Mauricie et ensemble du Québec (automobile, camion ou fourgonnette)
Lieu Véhicule privé Transport durable Autre
Mékinac 89 % 11 % 1%
Shawinigan 90 % 9 % 1%
Trois-Rivières et Les Chenaux 91 % 8 % 1%
Maskinongé 93 % 6% 1%
La Tuque 78 % 21 % 1%
Mauricie 90 % 9 % 1%
Ensemble du Québec 78 % 21 % 1%