Au service des gens depuis 1978

À LIRE AUSSI: «Il faut s’accepter soi-même avant tout» -Martin Deschamps

PROXIMITÉ. L’Association des personnes handicapées du comté de Maskinongé (APHCM) est composée de 110 membres, dont 86 personnes handicapées qui demeurent sur le territoire de la MRC de Maskinongé.

Cet organisme rencontre chaque semaine près d’une trentaine de personnes handicapées en alternance à l’occasion d’ateliers ou encore de différentes activités. Sa mission première est de permettre l’accessibilité aux services offerts sur le territoire et de briser l’isolement de ces personnes.

«Chaque semaine, nous allons chercher les gens chez eux pour participer à différentes activités. Nous offrons des activités en fonction des intérêts de nos membres. Ces gens font partie de notre société comme tout le monde et il est important pour nous de tisser des liens avec eux et eux avec des collègues, de même que de développer leur amitié», indique Marie Dion, agente de développement à l’APHCM.

Dans la MRC de Maskinongé, les défis sont nombreux, mais heureusement moins nombreux qu’il y a plusieurs années. À ce chapitre, l’association juge que l’accessibilité aux services, le transport des personnes handicapées, le vaste territoire et la problématique des espaces de stationnement réservés pour les personnes handicapées demeurent les principaux défis.

Heureusement, pour mener à terme sa mission, elle peut compter sur différents partenaires, dont le Transport adapté de la MRC de Maskinongé et la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé (CTCMM) qui jouent un rôle important chez les personnes handicapées.

L’APHCM estime que l’irritant le plus important pour ses membres ainsi que pour son équipe de travail demeure les espaces de stationnement réservés pour les personnes handicapées utilisés par monsieur et madame tout le monde dans la région. «Il nous arrive régulièrement de voir des gens se stationner dans un endroit réservé pour les personnes handicapées alors qu’ils n’ont pas de vignette. Dans notre société, les gens sont très ouverts et il y a de moins en moins de préjugés envers les personnes handicapées. Par contre, l’utilisation des stationnements demeure une problématique courante. Il y a une exagération et c’est vraiment un irritant. Laissons la place aux personnes handicapées. C’est aussi ça la Semaine québécoise des personnes handicapées. Il faut sensibiliser les gens sur plusieurs éléments», confie Mme Dion.

APHCM

L’Association des personnes handicapées du comté de Maskinongé (APHCM) a bientôt près de 40 ans. Elle regroupe les personnes handicapées de la région avec comme mission de favoriser l’intégration sociale et de promouvoir l’exercice des droits de ces dernières.

 

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon