Attention, traverse de tortues!

Risque accru de collision en juin

SÉCURITÉ. En 2017, 5 des 17 tortues des bois recensées en Mauricie ont péri à cause d’un accident de la route. En cette période de nidification, l’organisme Conservation de la nature Canada (CNC) fait appel à la population pour recenser et protéger cette espèce menacée qui se cache notamment à Saint-Mathieu-du-Parc et à Saint-Alexis-des-Monts. «L’une des plus grandes populations de tortues des bois au Québec se trouve à Saint-Mathieu-du-Parc», indique Gabrielle Cauchon-Déry, coordonnatrice de projet pour l’organisme. «L’un des enjeux importants pour la préserver est de minimiser les collisions routières. Les tortues traversent la route parce qu’elles cherchent du sable pour pondre», explique-t-elle. Les tortues sont actives de mai à octobre, mais c’est au mois de juin qu’elles sont le plus actives. La sensibilisation est d’autant plus importante cette année en raison de la fermeture du parc national de la Mauricie du côté de l’entrée Saint-Jean-des-Piles, ce qui amènera une circulation plus importante du côté de l’entrée Saint-Mathieu-du-Parc. En 2017, 32 tortues ont été recensées en tout en Mauricie, soit 17 tortues des bois, 9 tortues serpentines, 5 tortues peintes et une tortue à oreilles rouges. Au Québec, 856 tortues ont été recensées l’an dernier. Malheureusement, 55 d’entre elles ont péri en raison d’un accident de la route.

«L’une des plus grandes populations de tortues des bois au Québec se trouve à Saint-Mathieu-du-Parc» – Gabrielle Cauchon-Déry

Comment les signaler? Le 19 mai dernier, Conservation de la nature Canada organisait une activité de sensibilisation à Saint-Mathieu-du-Parc visant notamment à promouvoir le microsite Carapace.ca, qui recueille des informations sur les populations de tortues. Sur le microsite, il suffit d’indiquer la localisation, la condition et l’espèce du spécimen observé, en plus d’y inclure des photos. «Plus nous aurons de données sur Carapace.ca, plus nous pourrons connaitre les zones à risques et plus nous pourrons évaluer s’il est possible de faire des actions, comme de la signalisation de passages de tortues», explique Gabrielle Cauchon-Déry. Les scientifiques scrutent la tortue des bois depuis près de 25 ans dans la région. CNC, la Fondation de la faune du Québec, la Société d’histoire naturelle de la Vallée du Saint-Laurent, Parcs Canada et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec comptent parmi les partenaires ayant uni leurs efforts pour étudier et protéger les habitats naturels de cette espèce dans le secteur de la rivière Shawinigan et du parc national de la Mauricie. À Saint-Mathieu-du-Parc, CNC protège ou détient près de 300 hectares de territoire près de la rivière Shawinigan.