Attention glace fragile
Des pêcheurs sur glace du lac St-Pierre sur la Rive-Sud n’ont pas tenu compte du redoux d’hier et leurs véhicules se sont retrouvés dans une position, disons pour le moins, inusitée.
La glace a cédé sous le poids de deux véhicules hier (mardi) dans la journée, heureusement personne n’a été blessé. Éric Vallière, un habitué du secteur ne se serait pas aventuré aussi loin avec un véhicule hier. Il s’y déplace en motoneige seulement. Il a même changé sa cabane de pêche d’endroit, car dès qu’un navire passait dans la voie navigable, il sentait que la glace en subissait les coups. L’eau remontait dans ses trous de pêche et par sécurité il a préféré changer d’endroit.
Ce n’est pas le cas de deux pêcheurs qui se sont aventurés avec leurs véhicules. Malgré une épaisseur de glace variant de 8 à 10 pouces, le poids des véhicules a fait briser la glace. Les occupants du camion de type Pick-up auraient eu le temps d’évacuer le véhicule juste avant que celui-ci s’enfonce du devant, nous a raconté un pêcheur.
La profondeur de l’eau à cet endroit est d’environ 10 pieds. Le devant du camion s’est échoué au fond du lac.
Un autre véhicule, de type VUS, a sombré dans environ 5 pieds d’eau. Ce dernier était sur une faille et la glace n’a pas résisté au poids du véhicule.
Les propriétaires de ces deux véhicules ne sont pas prêts de les récupérer. Les opérations pour les dégager de là risquent d’être complexes et onéreuses.
La plupart des pêcheurs que nous avons rencontrés nous ont dit qu’il était un peu téméraire de s’aventurer avec de lourds véhicules alors que la glace n’est formée que depuis peu. La plupart d’entre eux se rendent à leur cabane en motoneige ou en véhicule tout-terrain. Une »route de glace » est sécuritaire, mais au-delà de ce trajet, les risques sont grands.
Merci à Trois-Rivières 911 pour sa précieuse collaboration – voir le reportage photos