Ateliers Nemesis face à un défi de production

FANTASTIQUE.  L’entreprise Ateliers Nemesis de Saint-Élie-de-Caxton fait appel à la générosité de la population pour développer un projet novateur visant à faire croître l’entreprise.

Spécialisée depuis 12 ans dans la réalisation, la conception et la fabrication d’accessoires et de costumes pour le théâtre, le cinéma, le fantastique et le grandeur nature, l’entreprise caxtonienne Ateliers Nemesis fait face à un important défi relativement à sa capacité de production.

«Actuellement, la chaîne de production artisanale ne suffit pas à la demande qui est sans cesse grandissante. Nous avons une nette progression sur le marché international et nous refusons des distributeurs. Ce projet concrétisé, ça devrait nous permettre de doubler le nombre de distributeurs dès la prochaine année», indique Ian Forand, responsable des ventes et de la comptabilité chez Ateliers Nemesis.

Afin d’assurer la pérennité de l’entreprise et son rayonnement à l’étranger, la haute direction a décidé d’optimiser ses méthodes de fabrication. À cet effet, elle souhaite mettre en place un procédé de thermoformage des lames et faire l’acquisition de moules.

«Cette étape importante permettra à notre entreprise de mieux répondre à la demande, de diminuer nos délais de production, de créer de l’emploi et d’augmenter nos ventes de façon significative», souligne Véronique Gauthier-Trudel, directrice générale et fondatrice d’Ateliers Nemesis.

Concrètement, ce projet estimé à 40 000$ vise à faire l’acquisition de moules pour trois lames d’épée et un moule pour une lame de couteau. Il aura également pour effet de diminuer de 35% à 40% les coûts de production. Cette étape cruciale dans le développement de l’entreprise aura aussi un impact sur le nombre d’employés. Six nouveaux employés pourraient se greffer à l’équipe portant le nombre à une quinzaine d’employés.

«Nos délais de production sont un réel frein au développement de l’entreprise. Présentement, nous fabriquons environ 50 unités de lame par semaine. Avec l’acquisition des nouveaux équipements, on devrait passer à 50 unités par jour. En plus d’augmenter notre production, nos produits seront de meilleure qualité», confie Mme Gauthier-Trudel qui ne regrette pas son choix d’avoir déménagé l’entreprise de Montréal à Saint-Élie-de-Caxton il y a plus d’un an.

Campagne de financement participatif

Pour réaliser son projet, Ateliers Nemesis fait appel à la population. En échange de dons, l’entreprise offre des contreparties aux contributeurs. Son objectif est d’obtenir au moins 12 000$ de différents donateurs. Présentement, l’objectif est réalisé à 33%. Cette campagne de financement prend fin dans quelques semaines.

Pour plus d’information sur le projet: https://laruchequebec.com/projet/ateliers-nemesis-innove-3081/

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon