Arts Excellence: les lauréats sont…

Par superadmin
Arts Excellence: les lauréats sont…

CULTURE. Culture Mauricie a remis 11 prix à des artistes de la région qui se sont démarqués par la qualité de leur art au cours de la dernière année jeudi soir, lors de la 16e édition de la Soirée Arts Excellence.

L’événement s’est déroulé à l’école Paul-le Jeune de Saint-Titre sous le thème «Qui a eu cette idée folle?», un endroit tout désigné pour souligner l’importance des arts et de la culture dans l’éducation et l’épanouissement des jeunes.

Le Prix du CALQ – Créateur de l’année en Mauricie a été remis au réalisateur Richard Brouillette. Originaire de Saint-Paulin, il porte les chapeaux de producteur, réalisateur, monteur et programmeur. Il a notamment produit et réalisé L’encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme qui a mérité six distinctions.

«Je prends ce prix comme un encouragement à m’impliquer davantage en région. Ça fait longtemps que j’ai le goût de faire un film dans mon coin. Je m’engage beaucoup avec les artistes dans la région de Montréal et ça me donne un bon coup de pied aux fesses pour mettre sur pied une structure régionale. Il y a déjà plusieurs cinéastes en Mauricie», a-t-il souligné.

M. Brouillette est très actif dans le milieu du cinéma indépendant québécois depuis plus de 20 ans. Ce prix vise à souligner sa démarche intègre et son engagement envers le cinéma indépendant.

Le prix Rayonnement est quant à lui allé à Catherine Leduc pour son tout nouvel album Rookie. Cet album a séduit le jury par sa force fragile, ses textes sentis et poétiques qui explorent les thématiques de la réussite et des revers, de la compétitivité et du doute dans une ambiance folk au ralenti. Catherine Leduc est également repartie avec le prix Album de l’année.

«C’est un risque que j’ai pris et qui m’a permis de grandir comme humain et comme artiste. À mon âge, j’avais besoin de ça. Les deux prix que j’ai remportés me touchent énormément, car l’album est parti d’un défi que je me suis lancé. Je suis fière d’avoir mené ce projet du début à la fin. C’est demandant et j’ai été le moteur de ce disque-là. Je suis généralement une suiveuse dans le groupe, mais là, j’ai pris les commandes. Ça me donne véritablement le goût de continuer», a affirmé l’artiste, qui a mentionné qu’elle travaillait déjà à temps plein sur un deuxième projet solo.

Hommage à Denis Charland

Culture Mauricie a profité de l’occasion pour rendre hommage à Denis Charland, artiste en arts visuels, éditeur et directeur artistique aux Éditions d’art Le Sabord, et souligner sa contribution à l’épanouissement du milieu culturel régional. Il a aussi contribué au développement d’une vision contemporaine de la création en Mauricie.

«Je suis heureux de voir ma carrière être soulignée de cette façon. Tu restes toujours surpris de recevoir un prix ou de simplement être en nomination pour ton travail au cours de ta carrière. L’hommage qu’on m’a rendu m’a beaucoup touché. Ça me donne le goût de poursuivre mon travail».

La soirée a été ponctuée de quelques numéros, sous la gouverne de l’auteur jeunesse Guy Marchamps, qui agissait à titre de directeur artistique de la soirée. Il a été accompagné du Grand ensemble à cordes du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, de François Désaulniers, de Fabiola Toupin et Stéphane Bélanger.

Les lauréats sont…

Prix du CALQ – Créateur de l’année: Richard Brouillette

Livre de l’année: Louise Lacoursière pour La Saline tome 3: Impératifs

Création arts visuels de l’année: Filles Roux pour Série d’expositions

Production métiers d’art: Christine Ouellet pour A.O.C.

Album de l’année: Sébastien Deshaies pour Grands concerts, 2e édition

Initiative en patrimoine de l’année: Boréalis pour Mémoires industrielles

Spectacle de l’année: Sébastien Deshaies pour Série grands concerts 2e édition

Initiative culturelle territoriale de l’année: municipalité de Lac-aux-Sables pour sa politique culturelle et son développement en milieu rural

Initiative culturelle de l’année: Festival international Danse Encore pour sa 20e édition

Prix Rayonnement: Catherine Leduc pour Rookie

Prix Hommage: Denis Charland

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires