Année exceptionnelle pour le financement accordé aux entreprises

Des investissements de 823 000$ génèrent 33 M$ de retombées dans la région

ÉCONOMIE. Le dynamisme, la concertation du milieu et l’engagement de la MRC de Maskinongé dans le développement de son territoire auront eu un impact significatif dans l’économie de la région au cours de la dernière année malgré l’obstacle de la pénurie de main-d’œuvre qui affecte plusieurs régions du Québec.

Le Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé a terminé l’année 2018 avec l’octroi d’aides financières totalisant 823 000$ à des entreprises du secteur pour des investissements générés de près de 33 millions de dollars, dont 21 M$ proviennent des entreprises Olymel et IsoCanMed.

«Nous sommes vraiment heureux de ces résultats. Ces investissements ont été réalisés grâce, entre autres, à l’apport financier de la MRC par le biais des fonds d’aide. Plusieurs entreprises ont procédé à leur expansion. Certaines sont tentées de s’automatiser un peu plus et ont décidé d’investir et de se développer», commente Jean-Frédéric Bourassa, coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé.

Pour leur part, les différents partenaires de la MRC de Maskinongé ont également participé aux projets économiques en accordant des contributions financières de l’ordre de 1,7 million de dollars, représentant des investissements générés de plus de 26 millions de dollars dans la région.

Des risques mieux calculés

Selon Jean-Frédéric Bourassa, les entreprises sont bien outillées pour réaliser leurs projets. En plus de l’accompagnement, les programmes offerts permettent aux entrepreneurs de regarder plus rapidement les options qui s’offrent à eux.

«Souvent, les incitatifs des programmes peuvent être un aspect convaincant pour les entrepreneurs. On l’a vu au niveau du tourisme avec l’Entente de partenariat régional en tourisme. L’argent est parti très rapidement! Il y avait beaucoup de projets. C’est le même principe pour d’autres programmes. Il y a de beaux leviers pour  aider financièrement les entreprises et la bonne nouvelle, c’est que dans la MRC de Maskinongé, on profite de ces leviers-là», souligne-t-il.

La MRC de Maskinongé a également atteint sa cible pour le démarrage de nouvelles entreprises. Selon les résultats fournis, elle a contribué à la concrétisation de 14 projets en 2018.

Année 2019

La nouvelle année est à peine amorcée que la MRC de Maskinongé planche déjà sur de gros dossiers. «On travaille de beaux projets et certains de ceux-là impliquent de nouvelles entreprises de l’extérieur de la région et même de l’extérieur du pays qui s’intéressent à notre milieu. C’est extrêmement intéressant et encourageant. Par contre, il faut être réaliste. Avec la pénurie de main-d’œuvre, on ne s’attend pas à avoir des chiffres aussi élevés qu’en 2018. On pense qu’il aura encore beaucoup de projets en automatisation, mais probablement un peu moins de projets de démarrage», prévoit M. Bourassa.

«On sent quand même un élan. Nos guichets express fonctionnent très bien en ce début d’année.  Il faut dire que les entrepreneurs ont une grande confiance par rapport à nos services.»

Il importe de mentionner que parmi les mesures offertes pour soutenir les entreprises, aucun changement ne sera apporté aux fonds disponibles puisque ceux-ci répondent aux besoins actuels, indique M. Bourassa.

La MRC de Maskinongé rappelle que la réalisation du projet de Hub agroalimentaire et le développement du parc industriel régional font partie des priorités en 2019.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon