Année de transition en vue

EMPLOI. Alors qu’il était incertain d’obtenir le même financement lors de la prochaine année il y a quelque temps, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Maskinongé respire un peu mieux présentement. Le gouvernement a décidé de lui octroyer le même portefeuille que lors de la dernière année pour les services offerts à tous les jeunes de 16 à 35 ans.

Auparavant financé par subvention à la mission, le Carrefour jeunesse-emploi sera dorénavant financé par offre de service à compter du 1er avril. En date du 6 février, l’organisme a déposé son offre de service auprès de la direction d’Emploi-Québec Mauricie pour la prochaine année.

«L’obtention du même financement permettra de nous adapter, de revoir certains services et d’étudier de nouvelles avenues parce qu’on possède une expertise pour nos services, mais il y a quand même une réorganisation à faire», explique Patricia Ladouceur, coordonnatrice des projets et des communications au Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé.

Dans cette nouvelle entente signée avec le gouvernement, le CJE pourra uniquement recevoir les jeunes adultes qui répondent aux critères d’admission définis par Emploi-Québec et accueillir en priorité les prestataires de l’aide de dernier recours et les prestataires d’assurance-emploi.

«On va continuer d’offrir des services de qualité au plus grand nombre de jeunes adultes malgré les contraintes qui nous sont imposées. Si on ne peut servir une personne en particulier, on va explorer d’autres avenues pour limiter les répercussions sur le territoire», ajoute Mme Ladouceur.

Le député commente

Le député de Maskinongé souhaitait que le gouvernement accorde la même enveloppe budgétaire au Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé afin que l’organisme puisse assurer l’ensemble de ses services offerts. Selon lui, cette entente permettra de favoriser une meilleure participation au marché du travail des jeunes de moins de 35 ans.

«53% des emplois disponibles seront comblés par les jeunes dans les prochaines années. Avec cette nouvelle entente, tous nos jeunes pourront être accompagnés dans leur cheminement vers l’emploi», souligne Marc H. Plante.