Aménagement d’habitats pour les chauves-souris

À LIRE AUSSI: Méconnue, mais dans le top 3 au Québec!

Le Comité de la zone d’intervention prioritaire (ZIP) du lac Saint-Pierre annonce qu’il a reçu un appui de 18 225 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement dans le cadre de son projet de création d’habitats pour les chiroptères du lac Saint-Pierre. En plus de coordonner le projet, le comité ZIP consacrera 5 500 $ à sa réalisation.

Depuis 2009, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre travaille à l’aménagement et à la restauration du site de la Pointe-à-Caron, un territoire présentant une richesse faunique exceptionnelle ainsi qu’un fort potentiel écotouristique et halieutique en bordure du lac Saint-Pierre. On y trouve notamment l’une des plus longues passerelles sur pilotis du Québec et des infrastructures d’accueil, qui ont récemment été aménagées.

Le projet, qui se concrétisera au cours de l’été 2015, a pour but de favoriser la saine cohabitation entre les chiroptères et les humains, en plus d’offrir des sites de repos et de reproduction essentiels au maintien des populations de chauves-souris, dont plusieurs espèces sont en péril au Québec. Ainsi, le comité construira une maternité ainsi que des nichoirs sur le site de la Pointe-à-Caron, puis installera des panneaux de sensibilisation qui traiteront des bienfaits de la présence des chiroptères et démystifieront les fausses croyances les concernant. Par ailleurs, sur ces panneaux et sur le site Internet du Comité ZIP du lac Saint-Pierre, on incitera les visiteurs à fabriquer leur nichoir et à l’installer dans un endroit de leur choix.

Nous vous invitons à visiter le site www.comiteziplsp.org au cours des prochains mois pour y prendre connaissance de la page qui sera consacrée au projet.