Allaire en faveur du feu vert clignotant pour les pompiers

SÉCURITÉ. Le ministère de la Sécurité publique (MSP) étudie actuellement la possibilité d’autoriser l’utilisation d’un feu vert clignotant sur le véhicule personnel d’un pompier répondant à un appel d’urgence.

Ce dispositif, lequel fait actuellement l’objet d’un projet-pilote dans les municipalités régionales de comté des Collines-de-l’Outaouais et de Bécancour, vise à améliorer l’efficacité des interventions, le délai de réponse des intervenants, mais surtout à signaler la présence de pompiers en route vers leur caserne respective ou sur les lieux d’une intervention aux autres automobilistes.

Bien que ce dossier ait été ardemment défendu par des pompiers de l’Outaouais ces dernières années, les combattants du feu des municipalités qui emploient des effectifs à temps partiel, dont ceux de la MRC de Maskinongé, pourraient, si le gouvernement l’autorise, utiliser cet outil de travail supplémentaire lorsque requis en respectant le Code de la sécurité routière.

Interpellé sur le dossier, le député de Maskinongé estime que le feu vert clignotant pourrait être bénéfique dans la région s’il est utilisé adéquatement. «Je pense que c’est un outil qui peut être efficace. Dans ce contexte-là, quand les pompiers sont appelés, c’est souvent une question de fraction de seconde. Si on peut gagner en temps et en efficacité, je ne peux qu’être favorable. On parle de sauver des vies et des biens», soutient Simon Allaire.

Ce dernier est toutefois d’avis que si le projet voit le jour, celui-ci doit être bien encadré pour éviter les abus.

Un rapport complet sur l’analyse des données colligées du projet-pilote déployé au Québec lors des quatre dernières années par le MSP doit être déposé au cours des prochaines semaines après quoi des recommandations seront émises. «Présentement, ce que le ministère me dit, c’est qu’il y a des pourparlers avec la Société de l’assurance automobile du Québec. Le dossier évolue. Si les projets-pilotes donnent de bons résultats, on peut penser que ça contribuerait au bien-être des collectivités et ça ne peut qu’être un avantage pour notre société», avance le député de Maskinongé.

Rappelons que l’utilisation du feu vert clignotant est déjà en vigueur en Alberta et en Ontario depuis plusieurs années.