Agroa Desjardins: l’ouverture approche !

Agroa Desjardins: l’ouverture approche !
Plus d'une vingtaine de producteurs et transformateurs agroalimentaires devraient bénéficier des installations de l'Agroa Desjardins (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

ÉCONOMIE. Les travaux de la future centrale agroalimentaire régionale achèvent. Malgré certains retards causés par la pandémie et quelques imprévus techniques, l’Agroa Desjardins devrait être en mesure d’accueillir ses premiers locataires à la fin octobre.

«Nous sommes dans le dernier droit des travaux présentement. Il ne reste que la finition. On travaille sur le quai de chargement, la modification des portes de garage et bientôt sur les aménagements locatifs pour permettre aux locataires d’intégrer le bâtiment. Nous sommes rendus là», lance Jean-Frédéric Bourassa, coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé.

Le projet de près de deux millions de dollars offrira une véritable usine aux producteurs et transformateurs agroalimentaires de la région. D’une superficie de 17 000 pieds carrés, l’Agroa Desjardins favorisera la fabrication, la transformation, le développement et la commercialisation de produits locaux.

Cette centrale agroalimentaire régionale comportera une cuisine industrielle collaborative. Elle disposera également d’un espace d’entreposage réfrigéré, d’une aire de production et d’espaces en location et de coworking pour des entreprises en démarrage ou en expansion.

La vitrine gourmande, située à l’avant du bâtiment, permettra à la population de découvrir une multitude de produits locaux et aux producteurs de réaliser des ventes.

Engouement marqué

Depuis que la MRC de Maskinongé a annoncé qu’elle travaillait sur la création d’un hub agroalimentaire, les producteurs sont nombreux à se renseigner et à manifester de l’intérêt envers le projet.

«L’engouement est là et ça n’a jamais diminué. On pense même que ça va aller en s’accentuant dès qu’il y aura ouverture officielle. On a régulièrement des appels autant pour la location, pour la cuisine collaborative, pour de l’entreposage que pour des collaborations futures. Il y a une grande demande. On n’a pas eu besoin de faire de la promotion pour que les entreprises viennent à nous. On parle d’une quarantaine d’entreprises intéressées», rapporte M. Bourassa.

À court terme, six locataires s’installeront dans leur espace réservé. Ce nombre exclut les entreprises qui utiliseront seulement la cuisine collaborative et les espaces d’entreposage.

Ouverture imminente

La MRC de Maskinongé confirme que l’Agroa Desjardins sera livré cet automne, mais ne peut s’avancer sur le moment exact de l’ouverture officielle. «On n’a pas de date, mais ça s’en vient très prochainement. On veut faire les choses correctement et dans le bon ordre avant d’annoncer quoi que ce soit. On va commencer par faire fonctionner notre cuisine collaborative, bien accueillir nos producteurs qui vont faire de la transformation à l’intérieur de la bâtisse et après on se concentrera sur l’ouverture des portes au public», souligne le coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé.

«L’agriculture et l’agroalimentaire ont toujours été des secteurs priorisés depuis les débuts de la MRC. Nous sommes la MRC la plus agricole de la Mauricie. Il allait de soi qu’un projet semblable se concrétise sur notre territoire. J’en suis fier. J’ai hâte à l’ouverture. Ce sera un bel accomplissement pour nous. L’Agroa répond à des besoins exprimés depuis longtemps par les producteurs de chez nous. Ça va permettre d’amener ces producteurs-là encore plus loin dans leur développement. Plusieurs belles collaborations vont naître. Nous sommes convaincus de la réussite de ce projet», ajoute-t-il.

Par ailleurs, la MRC de Maskinongé prévoit faire l’embauche d’une nouvelle ressource qui veillera au bon fonctionnement de l’Agroa Desjardins. L’ouverture du poste devrait être approuvée par la table des maires, le 14 octobre.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires