Agriculture et agroalimentaire: des secteurs d’avenir dans la région

DÉVELOPPEMENT. La MRC de Maskinongé compte près de 500 producteurs agricoles. À ce nombre s’ajoutent les nombreuses entreprises oeuvrant dans le domaine agroalimentaire. Si les démarrages d’entreprises en agriculture se font plutôt rares présentement, ceux de l’agroalimentaire seront nombreux à voir le jour au cours des prochains mois et des prochaines années. Néanmoins, ces deux secteurs d’activités demeurent prometteurs pour l’avenir du territoire.

«La demande alimentaire est en hausse et les gens demandent de plus en plus des produits locaux. L’intérêt suit cette tendance. Il faut continuer de produire et de transformer afin de répondre à cette demande», confie Benoit Curé, conseiller en développement agricole, agroalimentaire et agroforestier au Centre local de développement (CLD) de la MRC de Maskinongé.

Sur le territoire de la MRC de Maskinongé, on note près d’une quarantaine d’entreprises agricoles qui transforment des produits de leur production (fruits et légumes, farine de sarrasin, miel, produits acéricoles, viandes, vin, etc.). En 2013, le secteur industriel de la fabrication d’aliments et boissons employait 971 personnes réparties dans dix-sept entreprises d’après le Plan de développement de la zone agricole et agroforestière de la MRC de Maskinongé (PDZAA).

Région diversifiée

Dans la région, les cultures sont diversifiées et nombreux sont les projets qui vont dans cette voie. «Nous avons les principales cultures, mais nous n’en avons pas une dominante. C’est positif d’être une région diversifiée et de vouloir encore plus de diversification. Je crois que c’est une stratégie gagnante de varier nos cultures et d’avoir des entreprises dans différentes spécialités. Nous avons un gros marché comme Montréal qui est juste à côté et on peut facilement l’approvisionner ou l’attirer chez nous, commente monsieur Curé. Dans les projets que nous travaillons présentement, on voit que les promoteurs veulent vraiment développer un lien direct avec le consommateur, chose qu’on avait moins avant, et ça, c’est vraiment bien.»

Mission

Le CLD de la MRC de Maskinongé croit que dans l’avenir, ces secteurs d’activités se démarqueront et permettront à la région de créer de la richesse. «On souhaite vraiment développer et inciter les promoteurs à proposer des projets de transformation et à s’investir dans ceux-ci, car lorsque tu transformes, tu apportes une valeur ajoutée et tu crées de la richesse. C’est beau de produire et d’exporter tes produits, mais c’est bien plus intéressant pour le milieu de produire, transformer et par la suite vendre», conclut Benoit Curé.

LE PDZAA

En lien avec les secteurs d’activités mentionnés dans l’article, la MRC de Maskinongé a élaboré un plan d’action quinquennal (2015-2019), soit le Plan de développement de la zone agricole et agroforestière (PDZAA) afin de répondre aux grands enjeux auxquels devra faire face le milieu agricole, agroforestier et agroalimentaire du territoire lors des prochaines années. Ce plan permettra le développement du plein potentiel de l’agriculture et des activités complémentaires sur le territoire tout en favorisant une approche de développement durable. Le CLD confirme que plusieurs projets intéressants verront le jour prochainement. Ces projets contribueront au développement économique de la région tout en s’inscrivant dans la liste des entreprises évoluant dans ces secteurs d’avenir.