À un cheveu de fermer les livres
LOUISEVILLE. En quête d’un domicile fixe depuis plus de quatre ans, les membres de la FADOQ de Louiseville ont lancé un ultimatum au conseil municipal de Louiseville, le 19 avril dernier, à l’occasion d’une rencontre spéciale.
Cette demande a d’ailleurs été entendue par la Ville de Louiseville. La FADOQ réclamait depuis longtemps une salle permanente pour tenir des rencontres et fraterniser. «Quelques jours avant cette rencontre, presque tout le conseil de la FADOQ a démissionné sauf deux personnes. Tout ça en raison d’une promesse non-tenue par le conseil municipal. À la suite de cette rencontre, s’il y avait refus, nous aurions fermé les livres parce qu’on ne peut pas poursuivre les activités de l’organisme seulement à deux sur le comité», souligne Nicole Larose, présidente de l’association.
Rencontre déterminante
Près de 50 membres de la FADOQ de Louiseville participaient à cette réunion spéciale avec les membres de conseil municipal mercredi soir dernier. Celle-ci a d’ailleurs permis de trouver une solution. «Notre volonté c’est vraiment d’aider l’organisme. Nous avons offert de relocaliser un organisme du centre communautaire vers un autre endroit et de céder cet espace à la FADOQ. J’ai mis les gens au parfum sur la solution qu’on propose, mais des rencontres doivent être faites avec les parties impliquées pour avoir l’accord de tout le monde avant de procéder au déménagement et à l’attribution du local», commente Yvon Deshaies, maire de Louiseville.
Quant à elle, Nicole Larose rappelle que les revirements de situation ont été nombreux dans ce dossier dernièrement. «C’est ce qu’ils ont dit qu’on pourrait avoir un local, mais je ne fis pas à la parole du conseil municipal parce que les élus nous avaient déjà promis une salle en février et ils sont revenus sur leur décision. Je vais le croire quand on va l’avoir».
Nicole Larose a d’ailleurs convaincu les membres du comité ayant démissionné de revenir au sein de l’organisme au moins jusqu’en septembre, moment où la FADOQ de Louiseville devrait recevoir les clefs de son nouveau local. Advenant le cas où le conseil municipal ferait marche arrière, Mme Larose prévoit la dissolution de l’organisme.
«Si le scénario proposé est retenu et que ça fonctionne, notre organisme prévoit faire des activités-bénéfices pour avoir des fonds et pour pouvoir défrayer la location de la salle. J’y tiens à cette salle! Notre membership est vieillissant et plusieurs personnes sont seules à la maison. Ça prend des activités pour les occuper et pour pouvoir socialiser. On veut installer un jeu de pétanque intérieur en permanence, une table de billard, un jeu de baseball-poches et on souhaite acheter un téléviseur afin de présenter des films. Évidemment, pour ça, ça prend une salle!»
Le conseil municipal de Louiseville s’attend à officialiser l’entente de principe convenue avec la FADOQ de Louiseville vers la mi-mai.
FADOQ de Louiseville
469 membres
125 membres actifs