98 721$ pour le projet «En route vers la carboneutralité»

Par superadmin
98 721$ pour le projet «En route vers la carboneutralité»
Julie Lemieux

ENVIRONNEMENT.  La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé reçoit un soutien financier de 98 721$  provenant du Fonds vert, qui s’inscrit dans le programme Action-Climat Québec, pour son projet «En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé».

Ce projet vise à mobiliser et impliquer les citoyens de la MRC de Maskinongé dans la lutte contre les changements climatiques, notamment dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Ce projet s’adresse à quatre publics cibles, soit les entreprises, les entreprises agricoles, les municipalités et enfin la collectivité.

«La SADC mène des actions en développement durable depuis 2009. Nous sommes très fébriles de dévoiler ce projet ambitieux, novateur et prometteur dans la lutte contre les changements climatiques. C’est un projet qui va mobiliser les gens de la région et dans lequel il y aura aussi un volet d’accompagnement», rapporte Julie Lemieux, directrice générale de la SADC de la MRC de Maskinongé.

Dans le cadre de son projet, la SADC souhaite réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES), déterminer des mesures de réduction des GES et mettre en place des actions  visant à atteindre les objectifs fixés. De plus, des comités carboneutres seront mis en place. Enfin, des formations et un forum de citoyens seront organisés. 

«L’objectif se décline en trois phases, soit aller chercher des données factuelles sur les émissions de GES sur le territoire, expliquer la problématique des changements climatiques et les conséquences sur notre vie et impliquer les citoyens dans la recherche et la mise en œuvre de solutions concrètes et accessibles», ajoute Mme Lemieux.

Le soutien financier accordé à la SADC a été annoncé par le député de Maskinongé, jeudi dernier. Marc H. Plante se disait très heureux que la MRC de Maskinongé soit la première au Québec à réaliser un projet semblable. «Je suis très fier d’accorder ce soutien financier à la SADC. Réduire sa production de carbone au maximum et compenser les émissions de GES, c’est un projet ambitieux. Espérons que la MRC de Maskinongé inspirera d’autres territoires, car nous avons besoin des efforts combinés de tous les acteurs de la société pour atteindre nos objectifs».

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires