9 M$ dans l’agriculture biologique

Le gouvernement du Québec s’est engagé à investir 9 M$ pour les entreprises spécialisées en matière d’agriculture biologique.

Le gouvernement a signifié sa volonté d’encourager le développement de ce mode de production, par la mise en place de la toute nouvelle Stratégie de croissance du secteur biologique qui permettra aux entreprises de profiter pleinement du potentiel de développement qu’offrent la production biologique et ses marchés.

À ce chapitre, un soutien financier qui pourra atteindre 20 000 dollars par entreprise sera mis à la disposition des entreprises qui démarrent leurs activités, celles qui sont en cours de conversion, de même que celles qui se consacrent déjà à la production biologique. Cette aide financière, accordée dans le cadre du Programme d’appui pour la conversion à l’agriculture biologique permettra d’appuyer l’accroissement de l’offre de produits biologiques.

Le gouvernement bonifie à hauteur de 85 % les services-conseils destinés aux entreprises visées par la Stratégie, ce qui représente une aide totalisant 2,8 millions de dollars sur une période de 3 ans. Une aide financière sera également versée, par l’entremise du programme Prime-Vert, aux entreprises qui se consacrent déjà à la production biologique ou qui sont en voie de le faire, afin de reconnaître et appuyer des initiatives liées à l’agriculture biologique.

Une somme de 550 000 dollars sera versée à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) pour le développement de la recherche appliquée sur la production végétale biologique. Cette initiative apportera, selon le gouvernement, des solutions concrètes aux problèmes agronomiques et techniques que rencontrent les producteurs.

«La demande des consommateurs pour les produits biologiques est en forte croissance. Leurs préoccupations sont nombreuses : saine alimentation, protection de l’environnement, bien-être animal et approvisionnement local. Le secteur biologique est porteur de vitalité économique. C’est un gage de prospérité pour notre agriculture et c’est une excellente nouvelle pour le comté de Maskinongé», a souligné Marc H. Plante, député de Maskinongé.