7 entreprises relèvent le défi « OSEntreprendre »

Ce sont sept (7) entreprises de la MRC de Maskinongé qui ont participé au Concours OSEntreprendre (anciennement concours québécois en entrepreneuriat) et six d’entre elles vont continuer leur route jusqu’au championnat régional qui se déroulera le 4 mai prochain à l’École secondaire des Pionniers de Trois-Rivières.

Coup d’œil sur ces entreprises

Dans la catégorie commerce, Chez Méo, entreprise lancée par trois entrepreneures dynamiques, Laurence Baillargeon, Heidi Bellerive et Agapi Bourdeau K.,passe à la finale régionale. Ce nouveau magasin général de Saint-Élie-de-Caxton s’est donné comme mission l’accessibilité à des produits utilitaires. On y retrouve des produits de friperie, quincaillerie, papeterie, savons et produits en vrac et d’artisans locaux, un service de barbier et du café espresso. 

Dans la catégorie Bioalimentaire, la Distillerie Mariana, de Jean-Philippe Roussy et Jonathan Couturier passe également à l’étape suivante. La Distillerie Mariana, située à Louiseville,  produit des spiritueux fins de haute qualité. Les deux premiers produits, soit le gin Canopée et la vodka Azimut, seront commercialisés via le réseau de la Société des alcools du Québec.

Aussi dans la catégorie bioalimentaire, même si pour cette entreprise, l’aventure s’est arrêtée à l’échelon local, Les délices d’Allycasam a néanmoins fait très bonne figure. Mélanie Lafrance est à la tête d’une entreprise, oeuvrant dans la fabrication de desserts faits maison. Les desserts sont fabriqués à la main avec des ingrédients de qualité supérieure.

Dans la catégorie Services aux entreprises, Soudure mobile Marc-André Charette  offre un service mobile et versatile de soudure aux entreprises nécessitant des réparations sur machineries ou structures, ou des besoins de fabrication sur mesure, que ce soit en acier, aluminium ou acier inoxydable. L’entreprise de Saint-Boniface représentera également la MRC de Maskinongé à la finale régionale.

Dans la catégorie Services aux individus, c’est transport G. Groleau de Saint-Paulin qui se rend au régionalL’entreprise offre aux résidences de personnes retraitées, aux associations, aux établissements hôteliers, aux entreprises et aux particuliers, des déplacements personnalisés en minibus pour 8 personnes et moins désirant se rendre sur des lieux touristiques, culturels ou autres. Celui-ci est adapté pour les personnes à mobilité réduite. 

Finalement, deux finalistes iront représenter la MRC de Maskinongé au régional dans la catégorie Prix réussite : Rien ne se perd tout se créé… et Divel Inc.

Depuis 2003, Rien ne se perd, tout se crée… fabrique en Mauricie des vêtements et accessoires originaux, écologiques et modernes de grande qualité. Leurs créations sont vendues en ligne, dans plus de 80 points de vente au Québec et en Ontario, dans diverses expositions et dans leur boutique située à Saint-Sévère. La réputation de Marie-Claude Trempe et Évelyne Gélinas n’est plus à faire.

L’entreprise de Stéphane Elliot, Divel Inc., est quant à elle spécialisée dans la fourniture de positionneurs de soudure et d’assemblage, véhicules autoguidés ainsi que dans les systèmes de stockage automatisés. La compagnie située à Louiseville conçoit et fabrique ses équipements. Elle se démarque par son concept clé en main en offrant des solutions globales à ses clients.