429 places supplémentaires en garderie

La ministre de la Famille, Nicole Léger, a annoncé jeudi matin la création de 429 places à 7$ en services de garde en Mauricie.

Mme Léger a détaillé les 11 projets qui ont été retenus par son ministère et qui s’inscriront dans l’appel de 15 000 places additionnelles lancé le 7 février dernier.

«Les familles sont au cœur des engagements du gouvernement et de la vision de la solidarité que nous plaçons au centre de nos actions. Pour les familles du Québec, cela signifie un enfant, une place. L’annonce d’aujourd’hui en est la concrétisation et elle témoigne de notre détermination à poursuivre nos efforts en ce sens. Au cours des prochaines semaines, d’autres projets seront rendus publics partout au Québec afin de répondre aux besoins de toutes les régions», a précisé la ministre, refusant toutefois de chiffrer le nombre de demandes qui ont été reçues.

Le ministre responsable de la région Yves-François Blanchet se réjouit de l’annonce.

«Il est essentiel pour moi que les nouvelles places en services de garde subventionnés répondent vraiment aux besoins des familles. L’annonce d’aujourd’hui est une très bonne nouvelle pour les familles de la Mauricie. Avec la création de ces nouvelles places, plusieurs familles de ma région pourront bénéficier de services de garde accessibles et de grande qualité».

Sa collègue de Champlain, Noëlla Champagne abonde dans le même sens.

«C’est une très bonne nouvelle pour nous, d’autant plus que 177 de ces places seront dans mon comté», a-t-elle rigolé.

La mise en place de ces projets débutera en 2014 pour s’étendre jusqu’en 2016.

Les projets retenus sont : Les services de garde Gribouillis (Saint-Paulin – 10 places), Les services de garde Gribouillis (Yamachiche – 62 places), CPE Entre deux nuages (Trois-Rivières – 19 places), CPE Jean-Noël Lapin (Trois-Rivières – 80 places), CPE L’arbre enchanté (Trois-Rivières – 70 places), CPE La clé des champs inc. (La Tuque – 36 places), CPE Flocons de rêve inc. (Saint-Maurice – 8 places), Carmel la sauterelle (Notre-Dame-du-Mont-Carmel – 24), CPE le Moulin des bambins (Trois-Rivières – 21), CPE le Moulin des bambins (Trois-Rivières – 39 places) et la Villa des petits 2 (Trois-Rivières – 60 places).