400 000$ pour le développement agricole et agroalimentaire

SAINT-SÉVÈRE. Les partenaires régionaux et municipaux ont annoncé lors d’une conférence de presse à Saint-Sévère, le 8 juin dernier, le renouvellement du Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM) pour l’année 2016-2017.

Ce plan est soutenu financièrement par une entente sectorielle et il s’inscrit en cohérence avec la nouvelle gouvernance municipale.

Cette mobilisation régionale a permis de conclure cette entente sectorielle en vue de poursuivre et de mettre en place des projets collectifs structurants et porteurs pour la région. Cette entente prévoit 400 000$ pour le développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Mauricie. Le MAPAQ contribue à la hauteur de 150 000$, Emploi-Québec accorde 12 500$ et la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Mauricie injecte 20 000$. Quant à elles, les villes de La Tuque, Shawinigan, Trois-Rivières ainsi que les MRC de Maskinongé, Mékinac et Des Chenaux apportent une contribution financière de 35 000$ chacune. Mentionnons également que le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) participe également à cette entente.

«Le PDAAM est un outil de référence qui se distingue par son contenu mobilisateur, pertinent et par ses partenaires engagés. Il est un levier exceptionnel pour le secteur agricole et agroalimentaire de la région. Le PDAAM est l’exemple parfait d’un travail d’équipe qui permet de répondre aux attentes du milieu», indique Robert Lalonde, président du PDAAM et préfet de la MRC de Maskinongé.

Le Service d’accompagnement sur l’avenir des entreprises agricoles de la région est un exemple des projets issus de cette mobilisation. Celui-ci a permis de confirmer le besoin d’accompagner les propriétaires d’entreprises agricoles. Cinq grands projets sont en chantier à la suite de la première version du Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Mauricie. Récemment, six nouveaux projets ont été déposés et seront analysés.

Cette démarche de concertation avec la PDAAM a été réalisée dans le but de définir une vision et des orientations relativement au développement durable de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Mauricie. Cette première entente est historique pour la région.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon