350e: une réussite sur toute la ligne
À LIRE AUSSI: Deshaies est émerveillé
LOUISEVILLE. Les festivités entourant le 350e anniversaire de Louiseville se termineront ce week-end avec le spectacle de clôture réalisé par Jean-François Blais et Isabelle Viviers à l’école secondaire l’Escale de Louiseville.
Cette dernière année fut riche en activités et en émotions pour le comité organisateur, mais également pour la population louisevilloise. L’heure est au bilan. Cet anniversaire fut marqué par son lot de succès comme en témoigne la présidente de Louiseville fête son 350e, Doris Scott. «Nous voulions faire des activités pour tout le monde, tous les groupes d’âge et c’est ce qu’on a fait. On voulait aussi qu’il reste des choses et que les gens de Louiseville soient fiers. Une fierté que nous avons développée avec nos activités. Nous avons réussi à avoir tout ce succès grâce à la participation des gens, de la confiance de la Ville de Louiseville et au dévouement des partenaires, bénévoles et commanditaires.»
Énorme participation
Dans toute cette année, Louiseville fête son 350e estime à 10 000 personnes le nombre de participants à l’ensemble des activités de la programmation lancée pour la toute première fois le 11 septembre 2014.
Questionnée à savoir quels étaient les moments forts lors de cette année, Doris Scott répond que chacune des activités a su tirer son épingle du jeu en accueillant son lot de participants. Une clientèle diversifiée d’une activité à l’autre qui a permis, selon elle, de rassembler toute la population autour du même objectif, soit de festoyer dans la bonne humeur l’anniversaire de Louiseville. «Nous avons su créer un engouement autour du 350e anniversaire. Nous avions au moins une activité par mois. C’était des activités organisées à un coût abordable et pour toute la famille. Des gens de l’extérieur venaient participer et les gens ont tissé beaucoup de liens et de contacts ensemble.»
Afin de bien mener à terme son mandat, le comité Louiseville fête son 350e avait près de 350 000$ en budget d’opération pour toute l’année. «Nous terminons l’année en bonne santé financière. L’argent qui reste dans les coffres servira en legs du 350e. Il est important de dire que nous devons l’investir dans notre milieu parce que sinon on nous l’enlevait. Quand le comité a commencé à travailler, c’était prioritaire de faire des legs et je suis heureuse de ce qu’on laisse à notre communauté», soutient Mme Scott.
Une surprenante collaboration
La présidente des fêtes du 350e se dit agréablement surprise de la participation des organismes du milieu. «Ils ont vraiment embarqué dans l’aventure. Ils étaient tous autonomes et ont chapeauté des activités à eux seuls. C’était un message que j’avais lancé en début d’année d’obtenir leur participation et nous avons eu une réponse positive. Leur contribution a permis d’enrichir notre programmation et je les remercie.»
Continuité des activités
Dès la fin du 350e, le concept des jeudis centre-ville et le Carnaval d’hiver accompagné des feux d’artifice seront repris par la Ville de Louiseville. Le Service des loisirs et de la culture, de même que le Comité de revitalisation commerciale de Louiseville (CRCL) prendront le relais et poursuivront leurs efforts afin de dynamiser à nouveau la ville. Des idées seront même laissées à l’administration municipale afin d’animer le centre-ville et son nouveau parc. À titre d’exemple, des films en plein air, des activités d’animation et des spectacles pourraient avoir lieu.
Quant à elle, sur un plan plus personnel, Doris Scott poursuivra ses implications et prévoit continuer d’offrir son aide pour rendre son milieu encore meilleur, mais pour l’instant, elle entend prendre une période de repos bien méritée.
Spectacle de clôture
Pour le spectacle de clôture présenté ce 19 décembre à l’école secondaire l’Escale à 18h et 20h30, le comité Louiseville fête son 350e rappelle qu’il reste des billets pour assister à la présentation du spectacle dans la Place d’accueil. Le spectacle est animé par Pénélope McQuade. Laurence Jalbert et Maxime Landry feront une prestation en direct sur la Place d’accueil. Le Club de cheerleading de Louiseville participera aussi à l’évènement en compagnie du chanteur Alexandre Désilets (voir page 19). Les billets sont en vente au bureau du 350e de Louiseville à l’Hôtel-de-Ville.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon