26 000$ pour organiser des sorties scolaires dans des lieux culturels
ÉDUCATION. Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 26 180$ dans le but de soutenir l’organisation de sorties scolaires dans des lieux culturels en Mauricie.
Cette enveloppe permettra à de nombreux élèves de participer à diverses activités offertes par des organismes culturels professionnels inscrits au Répertoire de ressources culture-éducation.
En Mauricie, 25 organisations culturelles sont inscrites à ce répertoire, autant des musées que des centres d’interprétation et des lieux historiques répartis à travers le territoire.
La Commission scolaire du Chemin-du-Roy hérite de 13 605$. La Commission scolaire de l’Énergie reçoit, pour sa part, 10 810$, tandis que le Collège Marie-de-l’Incarnation obtient un montant de 1765$.
«Les sorties culturelles sont pour les élèves des moments inoubliables. Pour ces jeunes en plein développement, elles sont l’occasion d’explorer, dans le plaisir de la découverte, les innombrables ressources des arts et du savoir. Les rapprochements entre l’éducation et la culture ont une grande importance à mes yeux. Ils ouvrent de nouveaux horizons et encouragent la persévérance scolaire en faisant d’eux des acteurs créatifs, critiques et proactifs dans leur destinée», commente la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, par voie de communiqué.
«Pour que la vitalité culturelle de la Mauricie se poursuive, il est essentiel que les jeunes prennent conscience du dynamisme culturel qui existe en Mauricie et qu’ils soient en contact avec la culture tout au long de leur cheminement scolaire», allèguent les élus de la région dans ce même communiqué.
Cette contribution est versée dans le cadre de la mesure de concertation régionale en culture-éducation.
Génération culture
C’est le 13 mai que Culture Mauricie tiendra, à Shawinigan, son événement «Génération Culture: Forum sur la participation culturelle des jeunes».
L’objectif de ce Forum régional est que tous les enfants et les jeunes développent de saines habitudes culturelles, bénéficient d’un plus grand accès aux arts et à la culture et y participent activement.
D’ailleurs, lors d’une précédente entrevue, le directeur général de Culture Mauricie, Éric Lord, indiquait qu’être en contact régulier avec les arts et la culture peut avoir un impact important auprès des jeunes.
«Des études démontrent que lorsque les jeunes sont plus en contact avec les arts et la culture, ils font de meilleurs citoyens. Je me souviens, entre autres, d’une étude longitudinale menée aux États-Unis qui prenait deux groupes de jeunes ayant le même profil socio-économique en milieu défavorisé. Un groupe était exposé aux arts et à la culture et l’autre groupe, moins. À terme, les mesures montrent que les élèves du groupe exposé à la culture avaient un taux de diplomation plus élevé, il y avait moins de criminalité et ils étaient plus portés à voter aux élections», précise-t-il.