25e anniversaire du projet Place aux jeunes Maskinongé

Rédaction Écho de Maskinongé

25<sup>e</sup> anniversaire du projet Place aux jeunes Maskinongé
25e anniversaire du projet Place aux jeunes Maskinongé. (Photo : courtoisie)

LOUISEVILLE.  Place aux jeunes Maskinongé a souligné ses 25 ans dans le cadre d’une journée tout indiquée afin de célébrer en grand, sous le thème de l’agrotourisme et du réseautage.

Pour l’occasion, la journée a débuté par un séjour exploratoire sous le thème de l’agrotourisme. Deux participants ont eu la chance de découvrir la région en visitant plusieurs entreprises agroalimentaires de la MRC de Maskinongé afin de discuter avec des gens passionnés de leur parcours et produits offerts. Le groupe a visité la Ferme La Cueille de Saint-Étienne-des Grès, l’Érablière Ladouceur et Monsieur Champignons de Saint-Justin, le Rieur Sanglier de Yamachiche, Passion Lavande, le Domaine Gélinas ainsi que la boutique Rien ne se perd, tout se crée de Saint-Sévère. 

L’événement s’est terminé par une soirée réseautage qui s’est déroulée à l’Agroa Desjardins de Louiseville, où une trentaine de partenaires et participants se sont réunis afin de souligner les 25 ans de Place aux jeunes. Sous un thème de style October Fest, des produits du terroir des entreprises le Rieur Sanglier, la Boucherie Dauphin, Ripaille et Bombance, la Pousse Santé, la Bibitte à sucre, ainsi que des boissons locales de Encanette, les Eaux Saint-Justin, la Microbrasserie Nouvelle-France, la Brasserie Dépareillée et la Microbrasserie la Pécheresse ont été offertes sur place dans une ambiance musicale créée par l’artiste Maude Alain-Gendreau. 

Dans la dernière année, Kim Lacombe, l’agente responsable de Place aux jeunes Maskinongé, a facilité 12 migrations de personnes qualifiées dans la MRC de Maskinongé. « J’accompagne les gens dans leur processus d’intégration selon leurs besoins, dont se trouver un logement ou une maison, un emploi ou une garderie pour leurs enfants. Je leur fais visiter la MRC et nos belles ressources, je les mets en contact avec des employeurs potentiels et des personnes clés pouvant les aider dans leurs démarches », explique Mme Lacombe.

Depuis 1997, le projet Place aux jeunes Maskinongé est engagé à tisser des liens afin de favoriser l’attraction, l’accueil et la rétention des personnes qualifiées âgées de 18 à 35 ans sur le territoire de la MRC de Maskinongé.

Le projet a fait ses preuves et a permis à plusieurs jeunes professionnels de s’établir et se réaliser dans la région. Ce projet, piloté par le Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé, est possible grâce au financement du Secrétariat à la jeunesse par le biais de Place aux jeunes en région, de la MRC de Maskinongé, de Services Québec, de Desjardins, des députés de Maskinongé Yves Perron et Simon Allaire, de la SADC de la MRC de Maskinongé, du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy et du Centre de services scolaire de l’Énergie. (SP)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires