250 kilomètres de vélo pour les enfants malades
RANDONNÉE. Pas moins de 37 cyclistes ont relevé le défi de 250 km à travers le Centre-du-Québec et la Mauricie en une seule journée afin de soutenir la cause des enfants malades.
Leurs efforts a permis de remettre 19 500 $ à Opération Enfant Soleil, dans le cadre de la 5e Randonnée Vélo Énergie Alcoa s’est tenue le 18 juillet.
Partis de Bécancour, à 7 h 30, les participants se sont successivement arrêtés à Pierreville, Sorel-Tracy, Sainte-Ursule, St-Élie-de-Caxton et Saint-Maurice, avant de rejoindre parents, amis et supporters à un restaurant de Trois-Rivières, vers 17 h 30.
En plus des employés des alumineries de Bécancour et de Deschambault, le peloton de courageux cyclistes était composé de gens de la communauté et de la direction d’Alcoa, représentée par Martin Brière, président, Alcoa- Alumineries.
«Je suis très fier de l’engagement d’Alcoa et de la Fondation Alcoa envers cette cause, mais surtout de celle nos gens», a souligné Martin Brière au terme de la randonnée. «C’est grâce à leur énergie et leur persévérance que nous pouvons aujourd’hui remettre un tel montant à Opération Enfant Soleil».
Des athlètes québécois de renom ont aussi pris part à cette randonnée. Hugo Houle, originaire de Sainte-Perpétue, membre de l’équipe professionnelle de cyclisme AG2R La Mondiale, s’est joint au groupe à mi-parcours.
Il aurait aimé participer à l’entièreté de la Randonnée, mais il était limité dans son kilométrage en raison de sa participation cette semaine aux Jeux panaméricains.
Quant à Steeve Carpentier, athlète Ironman de Shawinigan, il a fièrement parcouru les 250 km.
Un invité-surprise s’est également joint au groupe pour effectuer les derniers kilomètres. Charles Lecours, l’Enfant Soleil de la Mauricie, a donné la dernière bouffée d’énergie nécessaire aux cyclistes qui comptaient à ce moment-là 10 heures de vélo.
Arrivé à destination, Charles avait plusieurs questions à poser à Hugo Houle concernant sa carrière chez les professionnels. L’athlète y a répondu avec joie.
Une fois de plus cette année, la Randonnée Vélo Énergie Alcoa a pu compter sur un don de 5 000 $US provenant de la Fondation Alcoa via son programme mondial Alcoa en mouvement qui vise à soutenir les équipes d’employés qui courent, marchent, roulent ou participent à une activité de conditionnement physique en groupe au profit d’organismes sans but lucratif.
Du rêve à la réalité
L’idée de la Randonnée Vélo Énergie Alcoa a germé dans la tête de Daniel Faucher, employé de l’Aluminerie de Bécancour, en 2009.
Deux ans plus tard, son rêve est devenu réalité. M. Faucher s’est allié à Guy Germain, de l’Aluminerie de Deschambault, et plusieurs autres bénévoles pour travailler d’arrache-pied pendant plusieurs mois et permettre la réussite de l’événement.
Aucun aspect d’une randonnée de cette envergure n’a été négligé, que ce soit la sécurité, les besoins mécaniques et de ravitaillement des cyclistes ou la recherche de commanditaires afin de remettre le maximum de dons à la cause d’Opération Enfant Soleil.
Depuis la création de la Randonnée Vélo Énergie Alcoa, c’est plus de 109 220 $ qui ont été remis à l’organisme.