250 000 $ sont investis dans la rivière de l’Ormière

MASKINONGÉ. L’Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé) vient de compléter d’importants travaux réalisés dans le bassin versant de la rivière de l’Ormière à Maskinongé pour régler deux principales problématiques.

Un projet initié en 2006, mais où les actions concrètes sur le terrain ont débuté en 2014 grâce à la collaboration de sept producteurs agricoles de la municipalité de Maskinongé et de partenaires financiers.

«La rivière de l’Ormière est une des rivières où l’on retrouve le plus de phosphore et de matière en suspension. Il y avait une importante quantité de sédiments à retirer. L’objectif était de réduire cet apport vers la rivière Maskinongé afin d’améliorer le plus possible la qualité de l’eau», indique Michel Lambert, directeur d’AGIR Maskinongé.

Les aménagements réalisés comprennent la plantation de haies brise-vent (arbres et arbustes) sur 12 kilomètres, le dessouchage des arbres qui déstabilisent la rive du tronçon principal de l’Ormière (5 km), la stabilisation de berges problématiques au niveau de l’érosion, l’enrochement de pied de talus et la végétalisation de quelques centaines de mètres en arbustes et herbacées. De plus, deux anciens ponts ont été enlevés.

Ce projet a également un impact au niveau de la perchaude du lac Saint-Pierre. «On avait aussi mis en lumière les frayères de la perchaude, car la rivière de l’Ormière se déverse dans la rivière Maskinongé et celle-ci se jette dans le lac Saint-Pierre. L’idée dans tout ça était aussi de contribuer à la réhabilitation des habitats de la perchaude par la réduction de l’apport des sédiments et des nutriments», ajoute M. Lambert.

Les travaux estimés à 250 000$ ont pris fin au cours des derniers jours. Le 30 octobre dernier, une visite des aménagements a été organisée avec les partenaires, producteurs et collaborateurs au projet afin de constater la réussite de ce projet. Celui-ci a été financé par le Pacte rural de la MRC de Maskinongé, le Programme Interactions communautaires et le programme Prime-Vert du MAPAQ.

Des producteurs heureux

Les producteurs agricoles étaient nombreux à visiter les aménagements réalisés par AGIR Maskinongé. Ceux-ci étaient heureux de voir les impacts liés à ces travaux.

«Ça prend des leaders. On doit avoir une bonne vision de l’agriculture moderne, mais ce n’est pas toujours facile de convaincre les producteurs. On partait de loin parce que la dernière intervention remonte à plus de 50 ans à cet endroit. C’était laissé à la nature. On constate que le projet est une belle réussite et surtout que c’est durable», commente Jacques Paquin, l’un des producteurs impliqués dans ce projet.

AGIR Maskinongé s’attaque à la rivière du Bois-Blanc

Au cours des prochaines années, AGIR Maskinongé interviendra dans la rivière du Bois-Blanc située à Saint-Justin et Maskinongé. On entend y entreprendre la mise en œuvre de travaux agroenvironnementaux. «Le projet a été déposé, mais il n’y aura pas de pelle mécanique qui va se présenter là-bas à très court terme. La première étape sera de mobiliser les producteurs autour de l’objectif d’améliorer leur bilan environnemental et qu’ils fassent leur Plan d’accompagnement agroenvironnemental (PAA)», avance Michel Lambert. Rappelons qu’au cours des dernières années, AGIR Maskinongé avait entrepris des travaux de nettoyage à proximité de la rivière du Bois-Blanc à Saint-Justin.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon