24 heures d’actions féministes en Mauricie
MANIFESTATION. Ce vendredi, de 12 h à 13 h, les militantes de la Marche mondiale des femmes (MMF) organisent des actions à travers le monde pour dénoncer l’irresponsabilité des États et des entreprises qui sacrifient les droits humains et la justice sociale et environnementale au nom d’intérêts économiques et au profit des grandes entreprises et multinationales.
À Trois-Rivières, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières tiendra un rassemblement commémoratif au parc Champlain devant l’Hôtel de ville.
De leur côté, les 7 centres de femmes de la Mauricie et du Centre-du-Québec attendent près de 150 femmes à Louiseville dans le cadre d’une journée d’activités visant à sensibiliser et à dénoncer le travail précaire et non rémunéré des femmes, ici et ailleurs dans le monde.
Ces actions se tiennent également à la mémoire du millier de travailleuses et travailleurs qui ont perdu la vie ainsi que les milliers de blessé(e)s dans l’effondrement du Rana Plaza, un édifice abritant des ateliers de confection textile au Bangladesh, le 24 avril 2013. La tragédie du Rana Plaza est devenue le symbole de l’exploitation des femmes liée à une économie capitaliste mondialisée.