23 % des gens fument

DOSSIER. En Mauricie et au Centre-du-Québec, les fumeurs représentent 23 % de la population.

En moyenne au Québec, c’est aussi 23 % de la population qui fume. Ce qui est encourageant dans la région, c’est que la tendance est à la baisse. C’est donc dire que de moins en moins de personnes développent des habitudes reliées au tabac. Par exemple, pour 2007-2008, on évaluait que 26 % des gens étaient des fumeurs.

La majorité des fumeurs ont entre 20 et 50 ans. Chez les jeunes du secondaire, environ 20 % ont essayé la cigarette électronique alors qu’ils n’avaient jamais fumé. «Ça ne veut pas dire que ces jeunes-là vapotent désormais. On pourra voir dans quelques années si c’était seulement pour essayer ou s’ils ont pris l’habitude», précise Dre Sylvie Lacoursière, médecin-conseil à la direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Fumeur ou non, un adolescent sur trois dit avoir de l’intérêt pour la cigarette électronique.

«Le danger, c’est de banaliser le geste de fumer, explique Dre Lacoursière. Un gros travail a été fait ces dernières années pour lutter contre le tabagisme. Il ne faut pas penser que le vapotage est moins pire. Ça ne doit pas devenir une habitude à la mode. C’est mauvais pour la santé.»

Selon cette dernière, l’adoption de la Loi 44 sur l’interdiction de vapoter dans les endroits publics aidera la cause.

Plus d’hommes que de femmes

Selon l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2009-2010, il y a 23 % de fumeurs de 12 ans et plus en Mauricie et au Centre-du-Québec, soit 98 154 personnes. De ce nombre, 28 % sont des hommes et 18 % sont des femmes.

Des messages textes pour arrêter de fumer

Connaissez-vous le SMAT? C’est un service de messagerie texte offert par la Société canadienne du cancer pour aider les gens à arrêter de fumer. Ce service permet de recevoir des conseils et des mots d’encouragement. Pour plus de détails : www.smat.ca

De l’aide pharmacologique accessible plus rapidement

Il existe plusieurs trucs pour cesser de fumer, mais Dre Lacoursière ne cache pas qu’il est plus difficile d’y parvenir sans l’aide pharmacologique. «On connait bien les timbres, les gommes et les petits vaporisateurs, mais il y a aussi de la médication à prendre par la bouche qui peut être prescrite. Les pharmaciens peuvent maintenant en prescrire, alors ça devient accessible plus rapidement.»