23 727 déplacements effectués en 2016

L’équipe de la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé a présenté les résultats de la dernière année suite à son assemblée générale annuelle qui avait lieu le 21 mars dernier.

Démarrée en 2004, la corporation a le vent dans les voiles depuis plusieurs années, avec ses 23 727 déplacements effectués uniquement en 2016, incluant le transport collectif régulier, la navette entre la MRC de Maskinongé et Trois-Rivières ainsi que les projets de transports. «Nous nous apprêtons à atteindre le 100 000e déplacement pour la population de la MRC de Maskinongé depuis que nous sommes en opération, c’est une belle réussite de voir que l’organisation est en constante évolution», affirme fièrement Valérie Bellerose, directrice générale.

 «Nous devons maintenir le cap de plus de 20 000 déplacements annuellement afin d’avoir accès à un financement optimal. Notre territoire est immense, les besoins sont grands et nous travaillons très fort en concertation avec les municipalités et les organisations du milieu pour centraliser le plus possible l’offre et la demande. Ensemble, nous pouvons tout simplement nous déplacer davantage et plus efficacement».

Voici quelques chiffres qui démontrent bien le succès de l’année 2016. Tout d’abord, il y a eu 23 727 déplacements en transports collectifs comparativement à 21 765 pour l’année 2015. Ainsi, le service de Transports collectifs contribue grandement à l’essor socio-économique de la MRC en permettant une plus grande mobilité de la population. L’apport de la navette reliant la MRC de Maskinongé et Trois-Rivières a permis d’effectuer plus de 1 200 déplacements permettant ainsi à la population de la MRC de Maskinongé d’accéder à la formation, aux soins de santé et aux autres villes par les autobus d’Orléans Express du terminus de Trois-Rivières.

L’année 2016 a permis de consolider la stratégie de mobilité durable des aînés par, entre autres, l’instauration du Circuit de ville dans Louiseville, de consolider la navette vers Trois-Rivières et de travailler à l’interne au développement d’un outil de gestion amélioré permettant une meilleure adéquation entre la gestion du transport collectif et du covoiturage.

Pour l’année à venir, l’équipe travaillera à poursuivre les développements qui ont été entrepris au cours de la dernière année puisque l’ensemble de ces projets était prévu pour 2016-2017. L’équipe et le conseil d’administration tiennent à souligner la collaboration des municipalités et des organismes qui permettent que le service soit actif dans leur milieu, et ce, année après année.