201 erreurs de médicaments

Au cours de la dernière année, le CSSS de Maskinongé a enregistré 201 erreurs de médicaments dans le secteur de l’hébergement comparativement à 260 l’année précédente.

Afin de diminuer ce nombre, le comité pharmacie – soins infirmiers a tenu des rencontres périodiques afin de travailler sur deux objectifs: diminuer les erreurs de médication au secteur de l’hébergement et l’implantation du système robotisé de la distribution des médicaments (SARDM).

Évènements sentinelles

Lors de cette même année, le Centre de santé et de services sociaux de Maskinongé fait état de deux situations sentinelles. Pour être catégorisée ainsi, une situation doit répondre à deux conditions: elle aurait pu avoir des conséquences catastrophiques ou elle se produit à une grande fréquence même si elle n’est pas à l’origine d’une conséquence grave.

Le premier évènement répertorié au CSSSM est relié à un décès suite à une chute. La direction explique que ce dossier a été mené avec transparence et une très grande rigueur, le tout dans le respect des procédures établies. L’autre évènement est relié à une grande fréquence d’erreurs de tests diagnostiques échelonnés sur une période de huit mois. Ce bilan s’améliore puisque dans ce récent rapport puisque l’année précédente, 13 évènements sentinelles avaient été déclarés.