16 ans de théâtre en rivière
TOURISME. Le Baluchon Éco-Villégiature de Saint-Paulin représente un endroit incontournable pour prendre part à du tourisme d’expérience chaque année.
Ce site enchanteur de Saint-Paulin est le seul endroit au Québec où les visiteurs peuvent participer à du théâtre en rivière. «Ce qu’on offre ici, ça sort de l’ordinaire. C’est du théâtre vivant et sur l’eau. C’est un concept unique en pleine nature», commente fièrement Émilie Gélinas, porte-parole du Baluchon.
Chaque été, depuis 16 ans, l’entreprise a fait voyager son public à travers quatre pièces totalement différentes sur la rivière du Loup, soit Voyage au bout du monde, Si Pirate!, la Brèche de la Grande Île et maintenant Les toutes dernières volontés de M. Chapdelaine.
Le théâtre en rivière, dont le concept bien particulier fait vivre au spectateur, à la différence d’une pièce où il n’est qu’observateur passif, une véritable expérience théâtrale au cœur d’un scénario captivant dans des paysages à couper le souffle.
«Les gens sont vraiment invités à participer à chacune de nos pièces, pas seulement à les regarder. C’est une activité dont nous sommes très fiers de présenter chaque été. C’est quelque chose de très populaire et qui permet de nous distinguer», ajoute Mme Gélinas.
Depuis le début du théâtre en rivière à Saint-Paulin, ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont assisté aux différentes représentations, confirme le Baluchon. «Généralement, on roule une pièce durant environ quatre ans. On essaie ensuite de bonifier, d’améliorer, de changer et d’adapter l’activité en rivière».
Un terrain de jeu pour tous
En plus du théâtre en rivière, les activités se multiplient au Baluchon depuis quelques années. Les amoureux de la nature et de la détente peuvent recevoir un massage sur l’eau aux abords d’une chute ou encore à la canopée des arbres. À l’intérieur, l’Éco-Café offre des menus de qualité tout en mettant en valeur les produits du terroir de la région. C’est au même endroit qu’on y retrouve une boulangerie et du café équitable torréfié sur place. Une terrasse potagère permet également de cultiver de fines herbes servant à la préparation des plats du tout nouveau menu d’été. Enfin, en plus des sentiers pédestres, l’Écurie du Roy contient 15 pensionnaires toujours prêts à vous faire découvrir les paysages du Baluchon. La toute nouvelle activité Cowboy dans l’âme offre une activité équestre où le divertissement a un réel impact sur le milieu agricole. Les visiteurs doivent parcourir 1,5 km et devront aider à diriger des bœufs à travers les champs et boisés comme un cowboy. Plus d’information sur https://www.baluchon.com/fr/
Le tourisme d’expérience ailleurs dans la région… *
– Domaine de la forêt perdue à Mont-Carmel (Labyrinthe suspendu)
– La vieille prison de Trois-Rivières
– Hérôle (Parcours de peur, Épisodes Zombi, La nuit de l’horreur, Institut Épée et magie, CSI)
– Parc de la rivière Batiscan (Via Ferrata)
– Office des signaux à Batiscan
– Pépinière du Parc à Saint-Mathieu-du-Parc (Labyrinthe dans une haie de cèdres)
– Bicolline à Saint-Mathieu-du-Parc
– Enigma Trois-Rivières
– Un secret bien gardé, fiction ou réalité à Shawinigan (L’Aventureux)
– Rallye GPS à Shawinigan et dans la MRC de Maskinongé
*Ce sont quelques suggestions