141 850$ et de nouvelles infrastructures à Saint-Léon-le-Grand

Saint-Léon-le-Grand pourra déménager l’ensemble des services municipaux, la bibliothèque, les organismes communautaires ainsi que ses bureaux administratifs en un même endroit.

Le député de Saint-Maurice, Luc Trudel, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, était présent cette après-midi à l’hôtel de ville de Saint-Léon-le-Grand. Il y était pour faire l’annonce d’une aide financière de 141 850$ à la Municipalité, soit tout près de 50% du coût total du projet.

«Nous sommes contents de cette annonce et j’en suis très fier. Vous voyez que l’espace ici est restreint! Il n’y a pas d’accès aux personnes à mobilité réduite, les gens n’avaient pas d’intimité dans leur plan de travail, les gens de l’Âge d’Or se sont fait squeezer si on veut. La bibliothèque devait aussi quitter puisque l’école en fera une classe», a expliqué le maire Lalonde d’entrée de jeu.

«Les gens ont compris qu’il y avait urgence et elle a été comblée. Dès lundi, nous allons regarder les plans avec l’architecte pour avancer le plus possible dans le projet. La date limite était le 30 juin alors nous avons demandé une extension. J’espère que nous allons nous revoir au mois d’août puisque ça devrait être terminé», a-t-il ajouté.

Cette somme provient du Fonds conjoncturel de développement (FCD). Depuis 1992, les bureaux administratifs de la Municipalité étaient situés dans les locaux de l’école primaire Saint-Léon qui est la propriété de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

«Pour le gouvernement du Québec, c’était un projet important. C’est le lieu de rencontre des citoyens et le coeur du village. C’est là où doivent se prendre des décisions qui touchent le quotidien des gens, mais aussi l’avenir de la communauté. C’est un lieu de rencontre et de rassemblement», a exprimé M. Trudel.

«Votre maire, Robert Lalonde, a su faire preuve de détermination et il a su très bien exprimer à de nombreux membres du gouvernement, la pertinence, l’importance et le besoin rapide de traiter ce dossier-là. Il travaille sur des dossiers solides et extrêmement bien montés. Mme Marois a décidé de donner le coup de pouce à toute la région et ça inclut aussi Saint-Léon-le-Grand», de conclure le député de Saint-Maurice.