11 personnes prennent part au séjour exploratoire à thématique industrielle

MRC DE MASKINONGÉ. Pour une 21e édition, le programme Place aux jeunes MRC de Maskinongé a récidivé en matière de séduction et d’exploration du territoire.

Ce sont 11 professionnels qualifiés qui ont pris part au séjour exploratoire de groupe qui avait lieu du 19 au 21 février dernier. Cette année, le séjour exploratoire était à thématique industrielle afin de s’adapter aux besoins du milieu. L’agente de migration de la MRC de Maskinongé a travaillé de pair avec celle du territoire de la MRC d’Autray pour organiser une journée commune de visites d’entreprises. Cette journée permettait aux participants qualifiés de rencontrer plusieurs employeurs dans divers domaines tels que Marquis, Groupe Bermex, Excavation Majeau, Conception Maximo inc. ainsi que Recyclage Frédérik Morin inc.

Plusieurs activités étaient au rendez-vous, que l’on pense à un atelier sur le réseautage ainsi que le curriculum vitae, des rencontres avec des intervenants du milieu et plus encore. Le tout était offert sans frais pour les participants. Également, une formule séjour exploratoire individuel est proposée aux clients désireux de s’établir rapidement dans la MRC de Maskinongé et ce, peu importe le moment de l’année. En tout, 13 personnes ont bénéficié d’un séjour sur mesure depuis le 1er avril dernier.

Autre fait, pas moins de 83 personnes ont été accompagnées dans leurs démarches à distance (c’est-à-dire 37 nouveaux participants à ce jour pour l’année 2015-2016). Le soutien individuel permet de faciliter les démarches en ce qui a trait à la recherche de logement, le service de garde ou toute autre information en lien avec l’établissement en région. Il s’agit d’un suivi personnalisé.

Finalement, ce sont 737 personnes qui sont inscrites au cyberbulletin Accro des régions de la MRC de Maskinongé, qui a pour objectif de présenter les opportunités d’emploi, l’actualité et les événements à venir.

Place aux jeunes est une initiative qui s’adresse aux personnes âgées entre 18 et 35 ans, ayant terminé ou étant en voie de terminer leurs études professionnelles, collégiales ou universitaires et désirant s’établir dans la MRC de Maskinongé. Depuis le 1er avril 2015, ce sont 16 jeunes professionnels qualifiés accompagnés de leurs enfants (4 enfants considérés à titre de migrations parallèles) qui ont été suivis par l’agente de migration Place aux jeunes dans leurs démarches d’établissement dans la MRC de Maskinongé. (P.O.G)