Rendez-vous des candidats fédéraux: les principaux enjeux abordés

POLITIQUE. La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé (CCIMM), le Country Pop 103.1 et la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Maskinongé présentaient, hier soir, le Rendez-vous des candidats fédéraux 2021 au restaurant La Porte de la Mauricie d’Yamachiche.

Cet événement public permettait aux candidats de la circonscription de Berthier-Maskinongé d’afficher leurs couleurs, de se présenter à la population ainsi que de faire connaître leur vision et leurs priorités. Plusieurs thèmes étaient abordés lors de cette soirée, dont la crise sanitaire, l’économie du territoire, l’environnement et la protection du territoire, l’agriculture et la place de l’immigration.

Les candidats des différentes formations politiques étaient également appelés à répondre à tour de rôle à des questions précises sur les enjeux liés à l’itinérance, à l’accès à l’habitation, la qualité de vie des aînés et la pénurie de main-d’œuvre.

Yves Perron, candidat du Bloc Québécois, Léo Soulières, candidat du Parti conservateur du Canada, Laurence Requilé, candidate du Parti vert du Canada et Ruth Ellen Brosseau, candidate du Nouveau Parti démocratique étaient présents. Quant à Alexandre Bellemare du Parti libéral du Canada et Geneviève Sénécal du Parti populaire du Canada, ces deux candidats avaient décliné l’invitation des organisateurs.

Crise sanitaire

En lien avec le thème de la crise sanitaire, Ruth Ellen Brosseau s’est montrée en faveur de l’augmentation des transferts en santé vers les provinces. Elle a tenu a rappelé le manque de financement pour soutenir le réseau de la santé québécois et elle estime que le gouvernement a un rôle important à jouer dans la relance économique. Yves Perron a pour sa part mis en lumière les problèmes de gestion des frontières dès le début de la pandémie. Lui aussi en faveur de l’augmentation des transferts en santé sans aucune condition, M. Perron est d’avis que le gouvernement doit rebâtir l’industrie pharmaceutique.

De son côté, Laurence Requilé a indiqué vouloir sortir de la crise le plus rapidement possible et se dit effrayée par toutes les mesures sanitaires en place. Cette candidate pro-choix souhaiterait laisser la liberté aux citoyens de se faire vacciner ou non contre la COVID-19. « Ça crée des tensions partout. Il y a de la détresse psychologique. Il y a un énorme travail de reconstruction au niveau du vivre ensemble », souligne-t-elle.

Dernier à prendre la parole, Léo Soulières a révélé qu’il aurait été préférable de fermer les frontières plus rapidement lorsque la pandémie s’est pointée. Il a tenu à rappeler l’importance de se faire vacciner et précise qu’il est contre la vaccination obligatoire.

Économie

En matière d’économie, la candidate du Parti vert a demandé d’accorder plus d’argent aux municipalités afin de les aider à offrir des services. Elle juge qu’un virage vert doit être entrepris dans les entreprises.

Ensuite, Ruth Ellen Brosseau a affirmé que bon nombre d’entreprises ont de la difficulté à recruter du personnel. Alors que certaines entreprises sont forcées de réduire leurs activités ou même de fermer, elle mise sur l’innovation pour régler les problèmes de rareté de la main-d’œuvre.

Le conservateur propose de rouvrir les écoles des métiers pour former la main-d’œuvre. « Les étudiants sont envoyés derrière des ordinateurs à l’école. Il faut ajouter des programmes de formation et rouvrir ces écoles afin qu’ils apprennent les métiers traditionnels. On doit miser sur la formation et revoir ce qui se fait actuellement », a mentionné M. Soulières.

Yves Perron convient lui aussi que la pénurie de main-d’œuvre est actuellement l’enjeu numéro un dans la présente électorale. Il demande de suspendre la PCRE qui représente un frein à l’emploi. Il rapporte également plusieurs difficultés et problématiques entourant le programme de travailleurs étrangers temporaires. M. Perron croit que les délais d’immigration doivent être réduits. Il souhaite que les entreprises prennent un virage technologique et sensibilise la population à l’importance d’acheter local.

Environnement 

Sur l’environnement, Laurence Requilé rappelle l’importance de protéger les forêts et les milieux humides. Elle demande d’éliminer les énergies fossiles et les pipelines. La réduction des gaz à effet de serre figure dans les priorités de son parti.

La néodémocrate promet de déposer un projet de loi pour offrir un statut juridique au fleuve Saint-Laurent afin de le protéger. Ruth Ellen Brosseau affirme que le gouvernement doit financer des projets pour lutter contre les changements climatiques.

Selon Léo Soulières, « on ne parle pas assez d’environnement. » Le candidat aimerait protéger davantage les terres à bois et que ce bois soit transformé au Canada. Il rappelle que le plastique est très polluant et lance un appel au respect des bandes riveraines. « Il faut laisser la nature à sa place », lance-t-il.

Agriculture

Ruth Ellen Brosseau croit nécessaire d’avoir une vision à long terme de l’agriculture et de l’agroalimentaire. L’ancienne députée souhaite améliorer les mesures de fiscalité pour les agriculteurs, rendre l’accès aux quotas moins dispendieux et tend vers l’autonomie alimentaire. Elle est en faveur de l’achat local, des circuits courts et a souligné l’importance de réduire, voire même d’interdire le gaspillage alimentaire. Le bloquiste juge que l’agriculture a été un secteur très malmené ces derniers temps avec les brèches dans les traités internationaux. M. Perron affirme que la mobilisation du milieu peut faire changer les choses et croit en la relève agricole. Il demande de taxer la spéculation des terres agricoles et réclame des changements au niveau du programme des travailleurs étrangers.

Léo Soulières souhaite faciliter le transfert des terres agricoles et précise être d’accord avec l’autosuffisance alimentaire. La représentante du Parti vert du Canada raconte que l’agriculture engendre beaucoup de gaz à effet de serre  Elle aussi en faveur de l’achat local, elle compte protéger la gestion de l’offre et plaide en faveur de la monoculture. Elle souhaiterait plus de financement pour soutenir les agriculteurs.

Immigration

Originaire de la Belgique, Laurence Requilé a rappelé son parcours migratoire. Elle demande de ne pas fermer les frontières pour permettre aux immigrants de bien s’établir au Canada et a tenu à souligner le travail du SANA de la MRC de Maskinongé. Elle met à l’avant plan l’importance de reconnaître les acquis et d’aider à l’apprentissage de la langue française. Léo Soulières a révélé que l’immigration était essentielle. Il demande de mieux encadrer les immigrants et de mettre en place des mesures pour faciliter l’apprentissage de la langue française. Pour sa part, Ruth Ellen Brosseau rappelle la mission et le travail accompli par les organismes comme le SANA et le CJE de la MRC de Maskinongé. Elle croit que les campagnes de séduction et tous les efforts mis en place permettent d’intégrer adéquatement les immigrants. Elle ajoute que de nombreux problèmes persistent avec le programme de travailleurs étrangers et que ceux-ci doivent être réglés rapidement. Soulignant au passage être en faveur de l’immigration économique, Mme Brosseau souhaite que le gouvernement reconnaisse les diplômes des travailleurs étrangers.

Finalement, Yves Perron déclare que le gouvernement doit accueillir convenablement les immigrants et aimerait qu’il exige une connaissance minimale du français avant leur arrivée au Québec afin de mieux les intégrer dans leur communauté d’accueil.

Le Rendez-vous des candidats fédéraux 2021 est disponible en rediffusion sur la page Facebook du Country pop 103,1.