Park(ing) day: 15 emplacements réservés

LOUISEVILLE. Vendredi dernier, dans le cadre de la Semaine sans ma voiture, a eu lieu le tout premier Park (ing) day à Louiseville sur la rue St-Louis.

En collaboration avec la Ville de Louiseville et l’organisme Roulons Vert, le service de Transports collectifs a permis à la population de découvrir ce qu’est le Park (ing) day et ainsi comment appliquer le développement durable au quotidien. Il s’agit d’un événement international qui se déroule annuellement où des citoyens, des entreprises et des organismes métamorphosent des espaces de stationnement en parc, espaces de détente, de loisirs ou de culture. En bref, là où l’on peut utiliser les places de stationnements autrement que pour la voiture. Pour cette première édition, le comité organisateur est bien heureux du résultat.

«Je suis heureuse de la bonne participation des gens du milieu. L’objectif avec cet évènement est de redonner à la population un accès collectif sur des espaces publics. Ce n’est pas nécessairement de trouver une autre utilité à un stationnement, mais c’est aussi de fermer des rues. C’est important de se questionner sur ce que nous pouvons apporter en matière de développement durable et c’est justement une belle journée de sensibilisation pour le faire», souligne Valérie Bellerose, directrice de la Corporation de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé.

Une prochaine édition

La Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé (CTCMM) souhaite déjà faire une deuxième édition de cet évènement et déjà, plusieurs idées mijotent dans la tête des organisateurs. «Avec la volonté de tous nous pourrons réaliser une deuxième édition qui sera également un vif succès», indique Mme Bellerose.

Cette année, l’activité s’inscrivait dans le cadre du 10e anniversaire de la CTCMM.