Le CJE adopte une nouvelle approche axée sur la nature et l’aventure

MRC de Maskinongé

Au cours des derniers mois, les membres de l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé ont mis en place une approche d’intervention moins formelle, plus axée sur le plein air et moins contraignante au niveau des mesures socio-sanitaires à respecter dans les lieux fermés.

La réflexion avait débuté il y a quelques années avec la mise en place du projet Altitude, lequel visait à prôner les saines habitudes de vie des jeunes adultes, mais cette dernière s’est accélérée depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Le conseil d’administration de l’organisme a accepté la proposition de mettre en place un projet pilote d’accompagnement des jeunes adultes, déjà en lien avec le CJE, par l’approche d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA), en s’associant avec l’organisme Ex Situ Expérience.

En effet, depuis le mois de septembre dernier, Sébastien Rojo, co-fondateur, directeur général et intervenant IPNA, accompagne l’équipe d’intervenantes du Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé afin de bien mettre en place cette nouvelle approche. «Grâce à cette nouvelle façon d’intervenir avec notre clientèle, nous souhaitons mettre de l’avant la nature et l’aventure dans l’équation pour optimiser la qualité de l’intervention avec les jeunes adultes accompagnés. Sans nécessiter de forme physique ou de grande endurance au préalable, cette approche, qui se veut simple et accessible, permet aux jeunes adultes de sortir le meilleur d’eux-mêmes», mentionne Josée Bellemare, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé.

«L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure offre des leviers d’intervention non traditionnels et riches en situations autodéterminantes, ce qui favorise les changements chez l’individu», souligne M. Rojo, directeur général d’Ex Situ Expérience.

Que ce soit en formule individuelle ou de groupe, les participants peuvent prendre part à des activités enrichissantes, sans frais, et pour lesquelles les accessoires et équipements sont fournis par l’organisme. «Bien souvent, les personnes que l’on accompagne dans les projets plus soutenus n’ont pas eu la chance de développer leurs intérêts et leurs passions pour des activités extérieures parce qu’elles nécessitent un minimum d’investissement pour être bien équipé. Nous ne voulions pas que cette approche soit réservée à un groupe restreint de participants. Nous prenons donc en charge les frais associés à la pratique des activités reliées à l’IPNA», poursuit Mme Bellemare.

Les personnes intéressées à en savoir davantage sur cette approche sont invitées à contacter Josée Bellemare au 819 228-0676 poste 230 ou par courriel à direction@cjemaskinonge.qc.ca ou Sébastien Rojo au 819 448-0689 ou par courriel à sebastien.rojo@exsituexperience.com.