Récupérer et vendre pour aider les jeunes démunis

COMMUNAUTÉ. On reconnaît souvent les gens généreux par leur implication ou leur participation à différentes causes. Bien souvent, la motivation derrière cet engagement repose sur des fondements et des valeurs. Pour d’autres, le réel objectif, c’est d’aider, tout simplement!

Madeleine Gagnon Lamirande a l’action bénévole tatouée sur le cœur. Depuis plus de 25 ans, elle se donne comme mission de contribuer au bien-être de nombreux enfants qui fréquentent l’école primaire de Louiseville, en plus d’offrir son aide aux personnes âgées.

Chaque année, avec les articles qu’elle parvient à amasser (ensembles de vaisselle, bibelots, jouets, jeux, livres, peluches, etc.) et qu’elle nettoie minutieusement, elle participe à des ventes de garage afin d’amasser des fonds qui servent ensuite à habiller des enfants démunis.

Et, la tradition veut qu’elle termine sa saison de marchés aux puces par l’installation d’un kiosque au centre-ville de Louiseville dans le cadre du festival de la galette de sarrasin, près de l’ancien local du député de Maskinongé.

«Bien des gens font ça pour eux mais moi, c’est pour les enfants. Avec l’aide de mon entourage, je ramasse toutes sortes d’affaires qui sont en bon état. Quand j’ai commencé, les ventes étaient très bonnes. Maintenant, l’achalandage n’est plus ce qu’il était dans ces événements. Le principal, c’est que je parviens quand même à amasser suffisamment de sous pour aider des jeunes dans le besoin», indique la sympathique dame.

Une grande fierté

Preuve que les efforts et le dévouement de Mme Gagnon Lamirande donnent des résultats, elle estime avoir aidé plus de 125 jeunes démunis jusqu’à maintenant. «Je le fais parce que j’aime surtout l’atmosphère, j’aime rencontrer les gens et j’aime aider nos enfants. On sait qu’il y a des besoins dans la région. Il y a beaucoup de monoparentaux avec des moyens financiers limités. C’est ma façon d’aider et de contribuer à la réussite de ces jeunes-là», explique-t-elle.

À la fin du mois d’octobre, comme elle a l’habitude de le faire, Madeleine Gagnon Lamirande fera part à la direction de l’école primaire de Louiseville (Isabelle Nicol et Mylène Poudrier) des fonds dont elle dispose pour habiller les enfants avec des vêtements neufs à l’approche de l’hiver. L’école ciblera des élèves et avec l’accord des parents, ils profiteront de ces nouveaux vêtements.

«Ils veulent toujours. Je n’ai jamais eu de refus, révèle-t-elle. Je fais ça pour les enfants parce que je n’en ai pas eu. Ça m’occupe et j’aime ça. Ma récompense, c’est vraiment de les voir descendre de leur classe et leur montrer leur nouveau linge. Je les vois et ils sont vraiment heureux. Ils sont tous très beaux et bien habillés!», se réjouit-elle.

La citoyenne de Louiseville est d’ailleurs soucieuse de faire ses achats dans les commerces locaux, ce qui lui permet d’avoir une dose de fierté supplémentaire envers son initiative.

Elle tient d’ailleurs un précieux registre avec les prénoms des jeunes aidés pour prouver aux plus sceptiques l’utilité des fonds amassés d’année en année.

Attachement envers les enfants

S’il est impossible de prédire jusqu’à quel moment cette grande bénévole poursuivra son implication auprès des jeunes, son amour pour eux, lui, durera éternellement. «Je vais continuer tant que je serai capable. Ça me fait quelque chose à faire, ça m’occupe», confie celle qui a longtemps évolué comme gardienne d’enfants.

«J’ai cette facilité d’interagir avec eux. Ils viennent à moi rapidement. C’est probablement parce que j’ai le tour avec eux», sourit-elle.

Cette dame aide généralement entre six et huit enfants par année. «Mon souhait est toujours d’en aider plus, mais c’est moins bon qu’avant dans les ventes de garage et le prix des vêtements augmente aussi. Par contre, je sais qu’on parvient quand même à habiller plus d’un enfant et ça, ça fait plaisir!»

En guise de remerciement, à l’approche du temps des Fêtes, Madeleine Gagnon Lamirande adresse une carte de Noël à ses réguliers donateurs (la première qu’ils reçoivent!). Cette attention toute particulière lui permet de partager son appréciation et, du même coup, d’offrir un compte rendu sur le cheminement des fonds amassés après la vente des articles.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon