Charette se retrousse les manches

SOLIDARITÉ. Les citoyens de Charette tentent du mieux qu’ils peuvent de s’organiser après l’incendie qui a complètement ravagé l’épicerie du village, dans la nuit du 29 au 30 juillet.

«Une épicerie, c’est un service essentiel dans une petite municipalité comme la nôtre. Ce commerce avait en plus une station-service pour l’essence. C’était un gros plus! C’est important d’avoir des services de proximité et on le constate encore plus après un événement comme celui qu’on a vécu», mentionne Claude Boulanger, maire de Charette.

Encore secoués par ce triste événement, les quelque 1000 citoyens de la municipalité n’ont pas tardé à s’aider. «Jusqu’à maintenant, ça va bien. Il y a beaucoup d’entraide dans la municipalité. Nous avons une communauté tissée serrée», confie M. Boulanger.

En attendant la reconstruction de l’épicerie du village, le propriétaire ayant clairement exprimé sa volonté de rebâtir, les citoyens doivent s’approvisionner en nourriture et en essence dans les municipalités voisines.

La Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé a d’ailleurs proposé à Charette d’évaluer les besoins en matière de transport pour s’assurer que tous les citoyens puissent se déplacer. Cette démarche permet de venir en soutien aux efforts du milieu, fait savoir l’organisme.

«Il y a déjà beaucoup de citoyens qui peuvent miser sur leur entourage. Ils parviennent à s’organiser. Par contre, il y aurait possibilité de mettre en place un service de transport pour les gens qui ne peuvent trouver de l’aide pour faire leurs commissions. On va s’asseoir avec l’équipe du transport collectif pour savoir comment ils peuvent nous aider en fonction des besoins qui seront soulevés dans notre communauté. Souvent, ce sont les personnes âgées qui sont un peu plus dans le besoin», révèle le maire.

L’enquête du Service de sécurité incendie de Charette tend à démontrer qu’une défectuosité électrique pourrait être en cause dans l’incendie du Marché Ami, dont une partie du bâtiment était âgée de 130 ans.

Le propriétaire de l’épicerie a d’ailleurs déjà rencontré des entrepreneurs afin de planifier la reconstruction. Il ne manquerait que le feu vert des assurances pour lancer le nouveau chantier.

Rappelons qu’une semaine avant ce sinistre, les pompiers de Charette ont également été appelés à combattre un autre violent incendie qui faisait rage dans l’un des bâtiments du Ranch Belle-Montagne, situé près de la rue Notre-Dame et de la rue Bellemare. Ce bâtiment abritait notamment un chenil. L’incendie a entraîné la relocalisation d’une trentaine de chiens de traîneau et n’a heureusement pas fait de blessé.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon