Lac-Mégantic: les citoyens poursuivent Transport Canada

La population de Lac-Mégantic reproche au gouvernement fédéral d’avoir été négligent dans l’application des règles en sécurité ferroviaire.

Un recours collectif a donc été déposé mercredi en lien avec la tragédie qui a fait 27 morts dans la municipalité en juillet dernier. Le document a été rendu public hier.

Les plaignants estiment que Transport Canada n’a pas puni assez sévèrement les fautes de la Montreal, Maine and Atlantic. D’ailleurs, la poursuite démontre que plusieurs avis d’infraction ont été envoyés à l’entreprise, car les freins de ses convois n’étaient pas adéquatement actionnés lors de l’immobilisation.

Le document juridique indique aussi que les véhicules de la MMA ont été impliqués dans 129 accidents depuis 2003, ce qui en fait la compagnie ferroviaire la plus dangereuse en Amérique du Nord.

L’avocat de la poursuite, Me Daniel Larochelle, ajoute aussi que l’état les rails à l’endroit où le train a déraillé ne permettait pas le transport de matières dangereuses dans les wagons.

Les plaignants ont également souligné que la marchandise contenue dans le convoi n’était pas bien identifiée.

De son côté, la ministre des Transports, Lisa Raitt, a assuré que la sécurité des Canadiens était sa priorité. Par contre, elle n’a voulu émettre aucun autre commentaire puisque l’affaire est toujours devant les tribunaux et l’enquête en cours.

TC Media