Le pays du sarrasin accueille son 35e festival

Le Festival de la Galette de Sarrasin revient cette année avec sa 35e édition marquée par le retour des macarons.

Sous la présidence d’honneur du député de Maskinongé Jean-Paul Diamond, le festival qui accueille près de 250 000 visiteurs annuellement revient avec la vente de macarons, mais cette fois avec un incitatif supplémentaire, soit de remettre une partie des profits à la Fondation du cancer du sein du Québec.

«Les gens disent que le macaron n’est plus à la mode, mais ce n’est pas facile de vendre quelque chose qui est vendant et qu’on peut mettre la reine dessus. On est revenu à ce qu’on faisait avant, parce qu’on venait un peu en conflit au niveau du chocolat avec les écoles et les associations de sports», explique Yvon Picotte, président du festival qui croit qu’avec l’incitatif du don pour la Société canadienne du cancer, ce geste que feront les gens qui se procureront le macaron permettra d’augmenter sa vente.

D’ailleurs, quatre anciennes meunières ont déjà été atteintes d’un cancer. Tout au long du défilé à cachet folklorique qui aura lieu le dimanche 13 octobre, près de 80 anciennes meunières marcheront avec sur elle, une bannière rose afin de soutenir la cause.

Se renouveler est une tâche difficile pour le comité organisateur du festival de la galette, Yvon Picotte l’a avoué. De plus, semble-t-il que le festival manque de place. «On manque de place, avec la perte du stationnement de la Caisse on est restreint. Donc, déplacer le festival à deux endroits les habitudes ne sont pas là encore et ça devient périlleux», raconte le président.

Une programmation diversifiée

La programmation demeure différente et pour tous les goûts comme chaque année ce qui rend le président bien heureux de celle-ci. «Je suis bien satisfait de la programmation qu’on a et je suis confiant qu’on va avoir beaucoup de gens pour le prix que ça coûte», raconte Yvon Picotte.

En lever de rideau le 4 octobre, Michel Louvain sera à la Place Canadel de Louiseville. Ensuite, Les Frères Lemay, Lipstick Rodéo, Jean Nichol, Les Cousins Branchaud, Baqqhus, The Porters (Hommage à Johnny Cash) et le populaire groupe Kaïn montreront à leur tour sur la scène tout au long des dix jours du festival. Une autre nouveauté cette année, les gens intéressés à participer aux nombreux spectacles peuvent mettre la main sur un passeport au coût de 35$, disponible en prévente jusqu’au 14 septembre après quoi 10$ de plus seront ajoutés.

Une année de sondage

Les visiteurs seront sondés cette année dans les rues de la ville de Louiseville. Le ministère du Tourisme a déterminé une nouvelle politique depuis les dernières années puisque de nombreux festivals demandent de l’aide financière au gouvernement. Alors, avec ce sondage professionnel d’environ 12 000$ qui revient une fois aux trois ans, le festival doit obtenir un certain pourcentage de visiteurs de l’extérieur et d’appréciation pour se qualifier à obtenir les subventions du gouvernement. Habituellement, le festival se classe bien lors de ce sondage, il obtient une note d’environ 80%.