Hommage au civisme: trois Mauriciens honorés

Réjean Riopel et Vincent-Alexeï Voégelé, de Saint-Élie-de-Caxton, ainsi que Richard Bergeron de Saint-Maurice ont été honorés lundi matin à l’occasion de la 28e cérémonie du prix Hommage au civisme.

En reconnaissance de leur acte héroïque et au nom du gouvernement du Québec, le ministre de la Justice et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Bertrand St-Arnaud a remis la Médaille du civisme à Réjean Riopel et Vincent-Alexeï Voégelé, qui ont extirpé d’une résidence en feu un de leur concitoyen de St-Élie-de-Caxton le 25 avril 2012.

Ce jour-là, à l’heure du dîner, Réjean Riopel entre à deux reprises dans une résidence en feu pour en extirper l’occupant, mais la fumée dense et l’essoufflement l’obligent à rebrousser chemin. Il est rejoint par le voisin d’en face, Vincent-Alexeï Voégelé, qui prend le relais. Après une première tentative pour pénétrer à l’intérieur, monsieur Voégelé y retourne en rampant pendant que monsieur Riopel s’emploie à faire parler l’occupant, permettant ainsi à monsieur Voégelé de rejoindre celui-ci et de le ramener à l’extérieur sain et sauf.

Pour sa part , Richard Bergeron a reçu une Mention d’honneur du civisme, en compagnie de David Beauchemin, de Saint-Roch-de-l’Achigan.

Le matin du 13 octobre 2012, MM. Bergeron et Beauchemin réussissent à extirper les trois passagers d’une automobile en bien mauvaise posture. Celle-ci, qui vient d’entrer en collision avec un cerf de Virginie, est renversée sur le toit et baigne dans un fossé empli de plus d’un mètre et demi d’eau glacée et boueuse. C’est à tour de rôle que messieurs Beauchemin et Bergeron plongeront et, à tâtons, trouveront les occupants de la voiture pour les en sortir vivants.

Réjean Riopel, Vincent-Alexeï Voégelé et Richard Bergeron sont trois des 25 récipiendaires qui ont été honorés au cours de la cérémonie pour avoir tiré d’un danger des citoyens, en exposant parfois leur propre vie lors d’événement tragiques survenus en 2012.