250 intervenants en santé au Colloque régional de traumatologie

Environ 250 intervenants en santé de la Mauricie et du Centre-du-Québec auront l’occasion de parfaire leurs connaissances en matière de traumatologie et blessures sportives lors de la cinquième édition du Colloque régional de traumatologie qui se tient ce vendredi 11 octobre au centre des congrès de l’hôtel Delta.

Un total de 13 conférences en lien avec la thématique de la traumatologie et des blessures sportives seront présentées en plus de deux assemblées plénières pour ouvrir et clore la journée, respectivement animées par la Dre Stéphanie Madore, médecin d’urgence à l’Hôtel-Dieu de Québec diplômée en médecine du sport et le conférencier invité, Yves Laroche, ex-champion olympique en ski acrobatique qui a dû réorienter sa carrière suite à l’accident de parapente dont il a été victime.

Les sujets couverts intéresseront plusieurs intervenants en santé : les premiers répondants, les ambulanciers, les infirmiers, les médecins ainsi que tous les professionnels de la réadaptation. « La thématique retenue pour le colloque 2013 découle des suggestions transmises par les participants de la dernière édition. On abordera, entre autres, les techniques de mobilisation et les soins préhospitaliers à dispenser aux personnes qui subissent un traumatisme lié à un accident de hockey ou de trampoline par exemple, les techniques de réchauffement en cas d’hypothermie, l’approche thérapeutique à privilégier lors de lombalgies traumatiques comme les entorses lombaires, la prise en charge des lésions oculaires traumatiques, etc. Bref, il s’agit d’une belle occasion pour les participants de s’approprier les concepts et les techniques de travail les plus avancés dans un domaine spécifique, mais qui occupe couramment leur pratique », explique la Dre Audrey Garceau, urgentologue au CSSS de Trois-Rivières et coprésidente du comité de traumatologie.

Ayant une vocation régionale en traumatologie, le Centre hospitalier affilié universitaire régional du CSSS de Trois-Rivières a la responsabilité de recevoir les traumatisés majeurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec et de leur offrir une gamme complète des soins et services. C’est dans le cadre de ce mandat spécifique que l’établissement, avec l’appui des principaux acteurs rattachés au domaine de la traumatologie de la région, a inclus l’organisation d’un colloque annuel dans son programme de traumatologie.

« En plus de confirmer le leadership de notre établissement au sein de la chaîne régionale de traumatologie, cet événement s’inscrit parfaitement dans notre engagement à participer à la création et à la transmission du savoir dans le cadre de notre mission universitaire. Le perfectionnement qu’en retirent les nombreux participants se transpose directement dans la qualité des soins et service de santé offerts à la population. Ce rassemblement contribue à renforcer les liens entre les partenaires et à favoriser une vision unique des actions régionales à poser en matière de traumatologie, ce qui se traduit par une meilleure continuité de l’ensemble des soins et service dans ce champ d’activité crucial pour la vie des personnes de notre communauté » souligne la directrice générale du CSSS de Trois-Rivières, Mme Lucie Letendre.

L’événement est chapeauté par le Centre hospitalier affilié universitaire régional du CSSS de Trois-Rivières et l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec.