Sainte-Ursule, la confiance n’y est plus

Le Comité pour la Sauvegarde des Chutes de Sainte-Ursule a pris connaissance par la voie des journaux d’un projet de relance du Parc des Chutes de Sainte-Ursule appuyé par la municipalité lors d’un vote de confiance envers l’administration du Parc voté le 7 novembre dernier. Malgré le nouveau discours du Conseil des Chutes qui apparemment fait un virage à 180 degrés et promet une approche environnementale, le Comité pour la Sauvegarde des Chutes a décidé de ne pas cautionner ce projet de relance tant qu’un sérieux processus de démocratisation n’en garantira pas l’intégrité. Après le rejet de mini-centrale de la part des citoyens de Sainte-Ursule, le maire Réjean Carle avait promis une assemblée publique pour décider de l’avenir du Parc des Chutes et de sa vocation. Cette assemblée n’a jamais eu lieu. À de multiples reprises, le Comité pour la Sauvegarde des Chutes a tenté de renouer le dialogue avec la municipalité et proposé de travailler de concert avec la direction du Parc pour redéfinir la vocation du Parc et mettre en valeur son statut de patrimoine naturel.

Toutes nos demandes concernant la transparence et l’implication de notre comité ont été rejetées sans même qu’on nous en fasse réponse. Notre comité est inquiet que les mêmes personnes qui ont amené la Corporation du Parc des Chutes sur le bord de la faillite, que les mêmes personnes qui ont fait dépenser 150 000$ à la municipalité pour conceptualiser un projet de mini-centrale à la fois non-rentable et destructeur de l’environnement, proposent de se lancer dans une nouvelle course aux deniers publics alors qu’il nous apparaît de plus en plus évident que cette équipe n’a pas la compétence nécessaire pour gérer quelque projet de quelque nature que ce soit.

La confiance n’y est plus. Nous savons maintenant que le Parc des Chutes a été rentable pendant au moins deux décennies avant l’arrivée de la présente équipe dirigée actuellement par M.Michel St-Yves. Chaque nouveau projet mis de l’avant par cette équipe n’a jamais eu d’autre résultat que de creuser davantage le déficit qui devait être comblé par les citoyens de Sainte-Ursule qui devaient sans sourciller payer la facture. Une étude serrée des états financiers des 5 dernières années nous a permis de constater que les problèmes financiers du Parc n’étaient pas dus à un problème d’achalandage mais presque uniquement à un problème de gestion interne. La preuve en a été faite cette année où les revenus de fréquentation ayant chuté de 90 000$, le Parc a réussi à dégager pour la première fois depuis des lustres un surplus de 20 000$. Ce résultat, on le doit avant tout au travail de redressement de la coordonnatrice du Parc, Mme Fanny Larivière, qui pour une fois s’est avéré un bon choix d’embauche de la part de la direction du Parc.

La réponse à ce résultat a consisté de la part du Parc à licencier Mme Fanny Larivière pour des déclarations à la radio communautaire questionnant le peu d’appui qu’elle recevait de la part du Conseil des Chutes à l’égard de son mandat de redressement.

Ce licenciement étrange et mal inspiré nous fait doublement douter de la capacité de l’équipe de M.St-Yves à opérer un changement de cap positif qu’il nous promet pour 2014.

En conséquence, devant le refus de dialogue obstiné dont le Conseil du Parc fait preuve face au Comité de sauvegarde des Chutes, nous avons décidé de nous adresser de nouveau à la population de Sainte-Ursule. La semaine prochaine, un dossier complet comportant une analyse pointue de la gestion déficitaire du Parc sera distribué dans tous les foyers de Sainte-Ursule. Il sera malheureusement accablant. Des lacunes incroyables dignes des rapports les plus dévastateurs d’un vérificateur général ne peuvent plus être passées sous silence. Le comité pour la sauvegarde des Chutes de Sainte-Ursule a tout fait pour panser les plaies et calmer le jeu après le rejet massif par la population du projet de mini-centrale. Mais de la part du Conseil du Parc des Chutes, la même attitude de non-transparence, de dilapidation des deniers publics municipaux et surtout le refus de dialoguer nous oblige à dévoiler au grand jour des vérités et des faits qui plaident pour un changement majeur au Conseil des Chutes de Sainte-Ursule.

Nous avons bon espoir que la population de Sainte-Ursule saura à nouveau exprimer ce désir de changement.

René Boulanger

Pour le Comité pour la Sauvegarde des Chutes de Sainte-Ursule.

Cette lettre a été écrite en réaction à l’article: Un ambitieux projet de développement au Parc des Chutes

N.D.L.R. Les opinions véhiculées dans cette lettre sont celles du Comité pour la sauvegarde des Chutes. Si une opinion contraire ou similaire est acheminée à L’Écho, nous considérerons fortement la possibilité de la publier, selon sa pertinence. Les propos doivent être tenus dans le respect des individus concernés.

 

Rejoignez votre communauté sur Facebook