Jordan Harris et Samuel Montembeault relancent le Canadien face aux Coyotes
MONTRÉAL — Martin St-Louis va souvent relever des points positifs après un match que ses joueurs ont perdu. Mardi soir, son analyse de la performance de sa troupe était claire et pas du tout élogieuse. Mais il n’allait quand même pas rejeter les deux points qui accompagnaient la victoire.
Le défenseur Jordan Harris a inscrit un but et une aide, le gardien Samuel Montembeault a bloqué 36 rondelles et ils ont été les principaux artisans d’un gain de 4-2 du Canadien de Montréal face aux Coyotes de l’Arizona au Centre Bell.
Harris a d’abord enfilé son deuxième but de la saison au deuxième vingt. Il a ajouté une mention d’aide sur l’éventuel filet victorieux de Tanner Pearson, inscrit en troisième période.
Joel Armia (10e) a également trompé la vigilance du gardien Connor Ingram, tenu peu occupé comme le témoignent les 17 arrêts qu’il a eu à effectuer.
Nick Suzuki (23e) a ajouté le but d’assurance dans un filet désert avec 2,2 secondes au cadran.
Armia a aussi obtenu une mention d’aide et Jake Evans en a récolté deux.
Si le Tricolore a pu mettre fin à une séquence de cinq défaites et prolonger à 13 parties celle des Coyotes (0-11-2), c’est un peu beaucoup grâce à Montembeault.
Sans nécessairement réaliser des arrêts flamboyants, Montembeault a accompli le travail que l’on attendait de lui derrière un club qui n’a certainement pas connu sa meilleure sortie de la saison.
«On n’a pas joué un bon match. On a gagné, on a été opportunistes sur nos chances. Montembeault a joué un excellent match, on a bloqué beaucoup de lancers. Tu prends la victoire parce que la victoire, ça amène du sourire, ça amène de l’énergie à l’équipe. Mais on sait qu’on n’a pas joué un bon match», a déclaré St-Louis à la toute première question qui lui a été posée lors de sa conférence de presse.
St-Louis n’a pas été le seul à complimenter le travail de Montembeault, qui a été choisi première étoile de la rencontre. Harris a également rendu hommage au gardien québécois.
«Il a réussi tellement d’arrêts importants. Il n’y a pas de doute qu’il a été un élément crucial de notre victoire. Il a été excellent tout au long de la saison. Il a joué un match fantastique et je pourrais parler longtemps de son rendement depuis le début de l’année», a noté Harris.
Montembeault a été particulièrement occupé pendant les deux premières périodes alors qu’il a reçu 27 rondelles dont 16 au deuxième vingt.
«Ils sont dans une séquence de défaites, on savait qu’ils allaient sortir avec force et que ce serait un match intense, mais je suis content qu’on se soit regroupé en troisième et qu’on a joué une bonne période. Et le but de Pearson a vraiment fait du bien», a déclaré Montembeault, qui n’avait pas gagné depuis le 6 février à Washington.
Alex Kerfoot, en deuxième période, et Nick Bjugstad, tard au troisième vingt, ont réussi à le déjouer.
La rencontre de mardi était la dernière de l’équipe au Centre Bell en février. La formation montréalaise jouera son prochain match jeudi soir au domicile des Panthers de la Floride.
Quarante minutes peu convaincantes
Lors de sa rencontre avec les médias lundi midi, St-Louis avait expliqué que lorsque ses joueurs connaissent leurs meilleurs moments, c’est parce qu’ils sont conscients du l’ampleur du défi qui les attend et qu’ils orientent leur manière de jouer en conséquence.
C’est à se demander si le Canadien prévoyait un match facile contre les Coyotes, car il n’a rien offert de bien transcendant pendant les 20 premières minutes de jeu.
Au mieux, il a livré un effort moyen, ce qui ne l’a pas empêché de retraiter au vestiaire avec une priorité de 1-0, malgré seulement cinq tirs comparativement à 11 pour les visiteurs.
Armia a procuré l’avance au Canadien grâce à un tir précis dans la partie supérieure droite du filet, au terme d’une échappée à deux contre un avec Alex Newhook.
Le Canadien a doublé son avance tôt en deuxième période, là encore sur un jeu qui s’est développé à partir de son territoire défensif.
Cette fois, Harris a bloqué un tir de Michael Carcone immédiatement après une mise en jeu en zone montréalaise, et pris la direction du territoire des Coyotes avec Josh Anderson à sa gauche. Harris a opté pour un tir et ce fut le bon choix, la rondelle se faufilant au-dessus du bâton d’Ingram, à 4:52.
Les Coyotes sont revenus dans le match moins de trois minutes plus tard.
Kerfoot s’est emparé du disque derrière la ligne rouge du but du Tricolore et a été assez rapide pour loger le disque dans le filet avant que Montembeault ne puisse compléter son déplacement latéral vers sa gauche.
Mais Pearson allait redonner une avance de deux buts au Tricolore à 5:14 du troisième vingt.
Après avoir reçu la passe de Harris, il a facilement contourné Liam O’Brien à la ligne bleue des Coyotes avant de battre Ingram d’un tir du côté du bâton.
Bjugstad a permis aux Coyotes de revenir à un but lorsque son faible tir du revers a dévié sur le bâton de Kaiden Guhle et surpris Montembeault avec un peu plus de cinq minutes à écouler.
Mais Suzuki allait soulager ses coéquipiers et les spectateurs en logeant le disque dans un filet désert à la toute fin du temps réglementaire.