Un événement festif pour prévenir les enlèvements d’enfants

COMMUNAUTÉ. Clowns, magicien, jeux gonflables, maquillage, exposants, présentations diverses, spectacle de Sir Pathétik et feux d’artifice animeront l’île St-Quentin le 31 juillet à l’occasion de la Journée Mondiale de Prévention des Enlèvements d’Enfants.

Ces activités familiales auront lieu de 17h à 22h. Elles sont organisées par la Fondation Cédrika Provencher (Entrée gratuite. À l’intérieur si les conditions météorologiques l’exigeaient).

«C’est l’occasion pour nous d’informer les enfants, les parents et toute la population sur nos activités, de préciser nos besoins et de démontrer que la Fondation demeure active au sein de la communauté», indique l’organisation.

Sur place, les gens pourront se familiariser avec les outils déjà existants et les nouveaux outils et projets en lien avec la prévention des enlèvements d’enfants et la recherche de personnes disparues. Ils pourront également faire le plein de trucs et de consignes sur la protection et la sécurité des enfants.

Plusieurs intervenants et spécialistes prendront la parole au cours de la soirée. La plupart aura un kiosque pour permettre aux intéressés d’approfondir certaines thématiques.

Une annonce et une activité commémorative

Par ailleurs, la Fondation profitera de l’événement pour faire une annonce officielle et une démonstration dans le cadre de la «Trousse Cédrika», une trousse pédagogique qu’elle a développée et qui vise à enseigner différentes consignes de sécurité et de détection d’éventuels prédateurs, informer et former les enfants et les parents en matière de prévention des enlèvements.

En soirée, vers 21h, il y aura formation d’une Chaîne humaine de solidarité, dans le but de lancer le message suivant aux prédateurs: «Désormais, on ne touche plus à nos enfants».

Une minute de silence sera aussi gardée en mémoire de Cédrika Provencher, dont les ossements ont été retrouvés en décembre dernier, huit ans après sa disparition, dans une forêt près de Trois-Rivières, et en mémoire de tous les autres enfants victimes d’un pareil drame. Cette minute de silence sera suivie d’une envolée de lanternes.